Mission scientifique au Soudan et en Ethiopie

Berne, 08.01.2016 - Du 9 au 13 janvier prochain, le Secrétaire d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation, Mauro Dell’Ambrogio, conduira une délégation scientifique de haut niveau au Soudan et en Ethiopie. La mission se rendra notamment sur le site des fouilles archéologiques suisses de renommée mondiale menées à Kerma au Soudan. Des visites d’institutions et une rencontre ministérielle sont prévues à Khartoum. En Ethiopie, la délégation prendra part au troisième comité conjoint (JCM) avec le Ministère pour la Science et la Technologie (MoST) éthiopien à Addis Abeba.

Composée de représentants de l’organisation faîtière des hautes écoles suisses, swissuniversities, du Fonds National Suisse (FNS) et de scientifiques émanant d’instituts de recherche relevant du domaine des écoles polytechniques, des universités cantonales et d’une haute école spécialisée, la mission visitera d’abord les fouilles archéologiques menées à Kerma, au Soudan. Soutenues notamment par la Confédération, elles ont permis de mettre au jour de nombreux trésors de la civilisation nubienne.

C’est grâce aux fouilles entreprises par les équipes d’archéologues suisses, d’abord sous l’égide du professeur Charles Bonnet, de l’Université de Genève, puis du Professeur Matthieu Honegger, de l’Université de Neuchâtel, qu’un nombre très important de vestiges de grande valeur ont été découverts et qu’un musée remarquable a pu voir le jour à Kerma. Un entretien avec le Ministre de la Culture et des Antiquités, prévu à Khartoum, permettra de tirer un bilan de la coopération et de discuter de son avenir, après une première rencontre en 2014, lors de l’inauguration de l’exposition spectaculaire sur les fouilles de Kerma, au Laténium de Neuchâtel.

A Addis Abeba, le Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio dirigera ensuite la délégation suisse dans le cadre du troisième comité conjoint institué par l’accord de coopération scientifique et technologique entre la Suisse et l’Ethiopie, signé en 2008. Les discussions porteront notamment sur l’état actuel et la poursuite de la collaboration dans le domaine de l’utilisation des ressources naturelles, menées de longue date par le Centre interdisciplinaire de Développement et d’Environnement (CDE) de l’Université de Berne, et sur le développement possible de la collaboration dans des domaines tels que l’agronomie et la santé, en collaboration également avec la Direction pour le développement et la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Plusieurs visites d’instituts de recherche à Addis Abeba, partenaires actuels ou potentiels d’institutions suisses dans les domaines mentionnés, complèteront le programme de la mission.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI:
Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Chef de la division Relations internationales
Tél: +41 79 659 99 10
Mauro.Moruzzi@sbfi.admin.ch

Direction pour le développement et la coopération DDC
Regional Director Horn of Africa
Swiss Agency for Development and Cooperation SDC
Embassy of Switzerland, General Mathenge Drive 89, Spring Valley, Westlands, P.O. Box 2600, 00621 Nairobi
Tel: +254 20 2673282 l +41 31 322 18 74
laila.sheikh@eda.admin.ch
lukas.ruettimann@eda.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60238.html