EuroAirport : les présidents Schneider-Ammann et Hollande conviennent d’une déclaration conjointe

Berne, 23.01.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a pris part, samedi, à l’inauguration de l’extension du Musée Unterlinden à Colmar, en Alsace. Le nouvel Unterlinden est l’œuvre du bureau d’architecture bâlois Herzog & de Meuron. Le président de la Confédération s’est entretenu à cette occasion avec le président français François Hollande. Les deux présidents se sont mis d’accord sur une déclaration conjointe concernant l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Celle-ci pose les bases d'une solution pérenne pour les questions fiscales dans le cadre d’un accord international. À l’agenda de leur rencontre figuraient de plus les relations entre la Suisse et l’Union européenne, des questions d’ordre bilatéral et des thèmes internationaux.

Le président de la Confédération Schneider-Ammann a souligné qu'il s'agissait de reprendre et de consolider la voie bilatérale, déclarant que la Suisse devait trouver une solution avec Bruxelles concernant l'accord sur la libre circulation des personnes, dans le respect des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l'immigration. C'est dans l'intérêt de la Suisse comme de l'UE.

Le président Hollande et le président Schneider-Ammann se sont entretenus de la proposition formulée par le Conseil fédéral d'établir, en accord avec l'Union européenne, une clause de sauvegarde mutuellement acceptable dans le cadre de l'accord sur la libre circulation des personnes.

Les autres thèmes abordés ont été la politique de migration européenne, la prévention du terrorisme et la situation en Syrie ainsi que la collaboration entre la Suisse et la France dans le domaine économique et en matière de formation, de recherche et d'innovation. Des solutions aux questions fiscales relatives à l'aéroport de Bâle-Mulhouse ont également été discutées samedi.

Fort de ses 220 000 visiteurs annuels, le Musée Unterlinden de Colmar compte parmi les musées d'art français les plus fréquentés en dehors de Paris. L'œuvre exposée la plus célèbre est le retable d'Issenheim (1512-1516) de Matthias Grünewald. Les travaux d'extension du Musée Unterlinden ont permis de doubler la surface d'exposition.


Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann, Service d’information du DEFR
079 303 81 53, erik.reumann@gs-wbf.admin.ch

Eltschinger Pierre-Alain
Porte-parole DFAE
079 517 79 82



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60420.html