Message culture 2016-2020, quelles sont les nouveautés ?

Berne, 25.01.2016 - L’Office fédéral de la culture (OFC) a présenté aujourd’hui ses mesures de mise en œuvre du Message culture 2016 à 2020. D’importantes nouveautés sont à signaler en matière de formation musicale et de participation culturelle. Un nouveau Programme de promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse (PICS) est lancé, ainsi qu’un soutien aux maisons d’édition. Les musées et collections pourront de leur côté bénéficier d’aides financières à leurs recherches de provenance en matière d’art spolié pendant l’époque nationale-socialiste.

Le Parlement a adopté le message culture 2016 à 2020 le 19 juin 2015. Depuis, l’OFC a élaboré des mesures concrètes de mise en œuvre. Trois nouveaux régimes d’encouragement sont notamment entrés en vigueur le 1er janvier 2016, portant sur le programme « jeunesse et musique », le soutien aux maisons d’édition et la participation culturelle. Les régimes déjà existants portant sur les autres domaines seront révisés au cours de l’année.

A l’occasion de la conférence de presse, les explications ont particulièrement porté sur les nouveautés dans le domaine de la formation musicale, l’encouragement des maisons d’édition, sur la promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse et, pour les musées et collections, sur les aides financières aux recherches de provenance en matière d’art spolié à l’époque nationale-socialiste ainsi qu’à leur publication.

Dans le domaine de la formation musicale est lancé le nouveau programme « jeunesse et musique ». Le programme soutient des camps et des cours de musique pour les enfants et les jeunes ainsi que la formation de base et la formation continue de leurs moniteurs. Les aides financières existant depuis 2012 dans le domaine de la formation musicale, notamment pour des orchestres, des concours et des festivals seront renforcées.

Les éditeurs pourront recevoir un soutien pour leur activité et leur rayonnement culturel. Il est prévu d’allouer des contributions structurelles aux grandes maisons d’édition, alors que des primes d’encouragement seront mises au concours à l’intention des petits éditeurs. Dans le domaine du cinéma sera lancé le programme de « Promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse » (PICS), destiné à promouvoir le tournage des films et des coproductions suisses dans notre pays. Le régime d’encouragement qui lui est lié entre en vigueur le 1er juillet.

Les mesures de mise en œuvre ont été élaborées en dialogue étroit avec les acteurs culturels concernés, afin de prendre en compte au mieux leurs besoins et d’aménager des processus aussi simples que possible. Les mises au concours des régimes d’encouragement entrés nouvellement en vigueur se feront progressivement au cours des prochains mois.

Dans le domaine muséal, la Confédération renforce la promotion des recherches de provenance en matière d’art spolié à l’époque nationale-socialiste. Des aides financières, actuellement au concours, permettront aux musées et collections de tiers de mener à bien leurs recherches de provenance et d’en garantir la publication. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie de mise en œuvre des Principes de Washington que la Suisse a adoptés en 1998.

L’OFC a finalement également présenté quelques nouveautés concernant son organisation. La Phonothèque nationale suisse est intégrée à la Bibliothèque nationale suisse depuis le 1er janvier. L’OFC dispose ainsi d’une antenne supplémentaire au Tessin. En matière de préservation du patrimoine, les travaux liés à l’inventaire des sites construits d’importance nationale à protéger (ISOS) seront quant à eux dorénavant directement effectués par l’OFC.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, responsable de la communication, Office fédéral de la culture, T 058 462 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60424.html