Le Conseil fédéral approuve les fiches du PSIA relatives à 15 aérodromes

Berne, 03.02.2016 - Le Conseil fédéral a approuvé ce jour l’adaptation de 14 fiches du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) et admis une nouvelle fiche concernant le champ d’aviation de Wangen-Lachen. Les adaptations des fiches existantes portent essentiellement sur le périmètre et les surfaces de limitation d’obstacles des aérodromes en question.

Le Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) est l'instrument de planification de la Confédération pour l'aviation civile. En 2000, le Conseil fédéral a approuvé les objectifs et exigences généraux du PSIA. Le PSIA constitue la référence en matière de développement dans le domaine de l'aviation. En cela, il fixe, pour le futur, le cadre en matière de constructions et d'exploitation de l'aéroport. Plus concrètement, la fiche PSIA définit notamment de manière contraignante les conditions générales de l'exploitation, le périmètre de l'aérodrome, l'exposition au bruit, l'aire de limitation des obstacles à la navigation aérienne ou la protection de la nature et du paysage. Depuis 2002, le Conseil fédéral a approuvé 10 séries de fiches portant sur un total de 50 aérodromes, dont les aéroports nationaux de Zurich et de Bâle-Mulhouse.

La 11e série, qui vient d’être approuvée, comprend une nouvelle fiche relative au champ d’aviation de Wangen-Lachen (SZ), laquelle ne concerne toutefois pas l’homonyme hydroaérodrome voisin. La série concrétise par ailleurs l’adaptation des fiches des aérodromes de Biel-Kappelen (BE), Sitterdorf (TG) et Lausanne-La Blécherette (VD) et la mise à jour des fiches des aérodromes de Hausen am Albis (ZH), Courtelary (BE), Langenthal (BE), Saanen (BE), Thun (BE), Bellechasse (FR), St. Gallen-Altenrhein (SG), Amlikon (TG), Lommis (TG), Montricher (TG) et Môtiers (NE).

Les cantons, les communes et la population ont été consultés sur la nouvelle fiche du champ d’aviation de Wangen-Lachen en été 2015. L’adaptation de la fiche de l’aérodrome de Biel-Kappelen entérine le déplacement et l’exploitation de la piste en herbe. Les adaptations et mises à jour des 13 fiches restantes portent sur de légères modifications du périmètre d’aérodrome, des modifications des surfaces de limitation d’obstacles, lesquelles protègent les trajectoires d’approche et de départ contre la présence d’obstacles, et sur l’actualisation de certains contenus périmés.


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