Le Grand Prix suisse de littérature va à Alberto Nessi

Berne, 18.02.2016 - Alberto Nessi a reçu le Grand Prix suisse de littérature des mains du Chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset, lors de la remise des Prix suisses de littérature se déroulant à la Bibliothèque nationale à Berne. Son lyrisme retenu, sa prose à la tonalité à la fois rêveuse et réaliste ont convaincu le jury. Le Prix spécial de traduction va à Hartmut Fähndrich, traducteur et médiateur de littératures de langue arabe. Les lauréats reçoivent chacun un montant de 40 000 francs.

Pour la quatrième fois, l’Office fédéral de la culture (OFC) a remis les Prix suisses de littérature. Sur recommandation du Jury fédéral de littérature, présidé par Dominik Müller, l’OFC a désigné les lauréats du Grand Prix suisse de littérature et du Prix spécial de traduction 2016 suivants : 

Alberto Nessi (*1940), Grand Prix suisse de littérature
Poète et écrivain tessinois, Alberto Nessi a grandi à Chiasso, où - après avoir fréquenté la Scuola Magistrale et l'Université de Fribourg - il a été enseignant de littérature italienne. Son fonds d'archives se trouve aux Archives littéraires suisses à Berne. L’écriture de Nessi porte sur l’existence des femmes et des hommes ordinaires, ceux qui restent dans l’ombre, exclus de l’histoire et oubliés de la mémoire collective. Nessi occupe un espace bien à lui dans le paysage de la littérature suisse italienne, et s’est affirmé comme un des écrivains les plus traduits et les plus appréciés dans les autres régions linguistiques de notre pays. 

Hartmut Fähndrich (*1944), Prix spécial de traduction
Hartmut Fähndrich a enseigné l’arabe et l’histoire de la civilisation islamique à l’École polytechnique fédérale de Zurich de 1978 à 2014. De 1984 à 2010, il était responsable de la collection de littérature arabe des Éditions Lenos. Ses traductions de l’arabe vers l’allemand, notamment de Sonallah Ibrahim, Naguib Mahfouz ou Ibrahim al-Koni, sont largement reconnues au plan international. Hartmut Fähndrich se distingue autant comme traducteur que comme médiateur des littératures arabes. 

Les Prix suisses de littérature entendent renforcer la reconnaissance et la visibilité de la littérature suisse, en Suisse et à l’étranger. Ils s’articulent entre des prix remis sur concours, qui saluent un ouvrage paru au cours de l’année littéraire écoulée, un Grand Prix remis à un auteur pour l’ensemble d’une carrière et un Prix spécial remis en alternance pour un traducteur ou un médiateur littéraire, Comme déjà communiqué par l’OFC en décembre dernier, les Prix suisses de littérature 2016 sont décernés à Giovanni Fontana, Massimo Gezzi, Yves Laplace, Antoinette Rychner, Ruth Schweikert, Monique Schwitter et Leta Semadeni. 

Dossier de presse sur les lauréats
Vous trouvez sur www.prixlitterature.ch, le site officiel des Prix suisses de littérature, des bibliographies ainsi que des photos en haute définition des lauréats des Prix suisses de littérature ainsi que du Grand Prix suisse de littérature 2016. 

L’Office fédéral de la culture met à disposition des images de la cérémonie de remise des prix dès demain 10h. Vous pouvez les télécharger sur le lien ci-dessous : http://www.prixlitterature.ch/fr/medias/photopresse/remise-des-prix-2016
mot de passe : Literaturpreise2016 

Communiqué de presse sur les Prix suisses de littérature 2016 datant du 28.12.2015 : http://www.prixlitterature.ch/fr/medias


Adresse pour l'envoi de questions

Coordination des interviews avec les lauréats : Anne-Catherine Clément, tél. 079 443 67 30, media@literaturpreise.ch

Sur les Prix suisses de littérature : Christine Chenaux, Encouragement de la littérature, Office fédéral de la culture, Tél. 058 462 92 65, christine.chenaux@bak.admin.ch

Sur la politique des prix de la Confédération : Danielle Nanchen, Responsable de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. 058 464 98 23, danielle.nanchen@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60715.html