La Suisse participe à la réunion des ministres de l’agriculture à l’OCDE

Berne, 07.04.2016 - La réunion des ministres de l’agriculture à l’OCDE s’est déroulée à Paris les 7 et 8 avril 2016. Les représentants de 44 pays et 8 organisations se sont accordés sur des objectifs communs et les prémisses politiques d’une approche globale du secteur agricole et agroalimentaire. La délégation suisse, menée par Bernard Lehmann, secrétaire d’État et directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), a défendu la position de la Suisse au cours des discussions.

Les ministres de l'agriculture des pays de l'OCDE et d'autres pays partenaires ont discuté à Paris autour « des politiques meilleures pour un système alimentaire mondial productif, durable et résilient ». Coprésidées par le ministre de l'agriculture français Stéphane Le Foll et le ministre de l'agriculture des États-Unis Tom Vilsack, la réunion et les discussions ont porté sur diverses ébauches de solution en faveur de systèmes agricoles et alimentaires globaux durables. La réunion a permis un partage d'expérience sur les stratégies politiques adéquates à adopter pour permettre au secteur agricole et agroalimentaire de réagir à des défis tels que la croissance démographique globale et l'augmentation du niveau de vie. Parmi les autres questions évoquées, le renforcement de la collaboration globale pour assurer un accroissement de la productivité qui soit durable, notamment par l'amélioration des systèmes de savoir et d'innovation.

Les ministres de l'agriculture se sont accordés sur des objectifs sectoriels communs dans l'agriculture et le secteur agroalimentaire, dont les plus importants sont :

  • garantir à tous les consommateurs un accès fiable à des denrées alimentaires sûres, saines et nourrissantes ;
  • permettre à tous les producteurs de saisir les opportunités du marché à leur disposition pour améliorer leur niveau de vie ;
  • faire en sorte que le secteur contribue à l'utilisation durable des ressources, à l'adaptation aux changements climatiques, à une meilleure capacité de résistance aux risques et à la mise à disposition de services écosystémiques et de biens publics.

Afin de pouvoir atteindre ces objectifs, les délégués ont convenu d'une série de principes politiques de base, par exemple :

  • veiller à la cohérence des politiques et des mesures nationales ;
  • instaurer des mesures politiques qui soient transparentes, ciblées, adéquates, flexibles, consistantes et équilibrées, malgré un contexte de fonds publics limités ;
  • promouvoir la capacité de résistance économique des exploitations agricoles pour leur permettre de mieux faire face à des événements imprévisibles plus fréquents (phénomènes météorologiques, maladies animales et fluctuations des prix du marché).

Les ministres de l'agriculture des pays membres de l'OCDE et d'autres pays partenaires ont prévu de dresser un premier bilan dans cinq ou six ans sur l'atteinte des objectifs et l'avancement de la mise en place de mesures politiques adéquates.

Pour la première fois cette année, les discussions de la réunion ministérielle se sont déroulées sous la forme de plusieurs ateliers parallèles. La Suisse a dirigé l'un de ces ateliers avec succès.

En marge de la réunion ministérielle, la Suisse a profité de l'occasion pour mener divers entretiens bilatéraux.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi, Office fédéral de l’agriculture OFAG, responsable du secteur Communication, tél. +41 58 462 81 28
Michael Hartmann, Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Agriculture durable internationale, tél. +41 58 462 25 95, tél. portable +41 79 875 35 88



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61282.html