Le président de la Confédération rencontre le président et le premier ministre slovaques

Berne, 20.06.2016 - Le président de la Confédération, Johann N. Schneider-Ammann, a été reçu lundi en Slovaquie par le président Andrej Kiska pour une visite d’État. À Bratislava, le président de la Confédération a également rencontré le premier ministre slovaque, Robert Fico, le ministre de l’économie, Peter Žiga, et le ministre de l’éducation, Peter Plavčan. Des questions de politique européenne étaient au centre des discussions menées lors de cette rencontre, qui a eu lieu peu avant deux dates importantes : le 23 juin le Royaume-Uni se prononcera sur le référendum sur l’UE, et le 1er juillet, la Slovaquie prendra pour la 1re fois la présidence tournante du Conseil de l’UE. Le président de la Confédération Schneider-Ammann et le président Kiska ont participé ensemble au « Business and Innovation Forum Slovakia-Switzerland 2016 ».

Le président de la Confédération et ses interlocuteurs se sont notamment entretenus de la situation et des perspectives relatives aux relations entre la Suisse et l’UE ainsi que des objectifs de la présidence slovaque du Conseil de l’UE au cours du second semestre 2016. Les discussions ont également porté sur l’agenda et les délais impartis concernant les nouvelles dispositions constitutionnelles en matière d’immigration. Les interlocuteurs slovaques ont assuré que leur pays, dans le cadre de la présidence du Conseil de l’UE, contribuerait en qualité d’intermédiaire à la recherche d’une solution qui soit dans l’intérêt des deux parties. Du côté suisse, le secrétaire d’État Jacques de Watteville, négociateur en chef pour les négociations avec l’UE, a également pris part aux discussions.

Valorisation des relations bilatérales
Les relations bilatérales entre la Suisse et la Slovaquie, approfondies ces dernières années grâce à la coopération dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement, ont fait de part et d’autre l’objet de nombreux éloges. Le volume du commerce entre les deux pays a pratiquement triplé depuis l’an 2000.

La collaboration entre la Suisse et la Slovaquie au sein de comités internationaux, la sécurité en Europe, notamment sur fond de crise en Ukraine, et la situation migratoire ont également été abordées.

Numérisation et robotique
Une délégation de représentants des milieux économiques accompagnait le président de la Confédération durant sa visite en Slovaquie. Le président de la Confédération et le président Kiska ont tous deux tenu un discours à l’occasion du « Business and Innovation Forum Slovakia-Switzerland 2016 », qui a lieu tous les deux ans. L’édition 2016 était consacrée à la numérisation et à la robotique.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-62289.html