Approbation des plans du tunnel de base du Ceneri

Berne, 31.10.2005 - Le 28 octobre 2005, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, Chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), a approuvé les plans du tunnel de base du Ceneri (TBC), un projet Alptransit.

Le TBC sera construit en deux tubes à une voie, comme le demande la norme européenne pour des tunnels de cette longueur, exploités pour un trafic mixte (trains voyageurs et marchandises). Les coûts s’élèveront à 2 milliards de francs (prix de 1998). Ils sont pris en compte dans la prévision des coûts finals de la NLFA (actuellement: 16,4 milliards). Le Conseil fédéral a libéré un montant de 1,3 milliards pour le TBC le 22 juin 2003.

Le projet approuvé

Le 27 mars 2003, AlpTransit Gotthard SA (ATG) a soumis le projet du TBC à l’approbation de l’OFT. Ce projet comprend le tunnel de base proprement dit, mais aussi les raccordements à la ligne existante des CFF au portail nord de Camorino et au portail sud à Vezia.

Il inclut également d’autres éléments tels que l’installation de différents chantiers («Nodo di Camorino», Sigirino/Camignolo et Vezia avec les mesures anti-bruit propres à éviter les immissions excessives), ainsi que le dépôt du matériau d’excavation à Sigirino (y c. le passage pour la faune à Dosso di Taverne), les viaducs et les remblais, l’adaptation du réseau routier, la technique ferroviaire ainsi que d’autres mesures anti-bruit. Le dépôt de Sigirino permettra d’éviter de nombreuses courses de camions en direction de «Buzza di Biasca».

A la demande du canton du Tessin, le mandant, la « Bretella » cantonale (= liaison directe) Locarno-Lugano a été intégrée au projet approuvé, car il s’agit d’un élément important du RER tessinois.

Afin de tenir compte des désirs exprimés dans le cadre de la procédure de consultation et pour optimiser le projet mis à l’enquête en 2003, ce dernier a subi des modifications en juin et en novembre 2004 ; ces modifications ont été intégrées à la procédure d’approbation des plans.

L’approbation du TBC permettra en outre de réaliser des améliorations indépendantes du projet mais visées depuis longtemps, comme l’élimination des eaux usées à Camorino/S. Antonino, l’adaptation du réseau routier local ainsi que des mesures anti-bruit. Ces questions seront approfondies au cours de la prochaine procédure de modification du projet.

280 oppositions traitées

En ce qui concerne les domaines agricoles de la plaine de Magadino, les négociations entre ATG SA et les agriculteurs touchés sont en cours. La proposition d’une solution globale n’a pas trouvé preneur. Le nombre total des oppositions, formulées par des particuliers et par des services publics, s’élève à 280. L’OFT a dirigé plus de 100 négociations de conciliation, dont la majeure partie a abouti à un résultat positif.

Les travaux préliminaires commenceront vraisemblablement vers la fin de 2005 ou au début de 2006. La phase principale de construction est agendée pour 2006/2007. La mise en exploitation du TBC est prévue pour 2016.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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