Ouverture de la consultation sur le plan d’action sur les produits phytosanitaires

Berne, 05.07.2016 - Le plan d’action de la Confédération pour la réduction des risques et l’utilisation durable des produits phytosanitaires est en consultation. Le projet prévoit de réduire de 50% les risques liés aux produits phytosanitaires en réduisant leur utilisation et en limitant leur impact hors des parcelles traitées. Des mesures spécifiques sont proposées pour réduire de manière ciblée les risques dans des domaines où les risques sont reconnus comme par exemple la protection des eaux de surface. Le développement de nouvelles mesures pour réduire plus encore l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires est également proposé.

Le plan d’action fixe des objectifs à long terme dans les domaines liés à la protection de la santé humaine, de l’environnement et des cultures agricoles. Des buts mesurables sont fixés pour les 10 prochaines années. Ces buts se veulent ambitieux et tiennent compte des possibilités techniques existantes ou en développement pour réduire le risque et assurer une protection adéquate des cultures contre les maladies et les ravageurs.

Le document en consultation propose 50 mesures qui doivent permettre d’atteindre les buts fixés. Des mesures sont proposées pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en favorisant les alternatives comme par exemple la lutte mécanique contre les mauvaises herbes. Lorsque le recours à des produits phytosanitaires est nécessaire pour protéger les cultures, il est proposé de de recourir à des techniques de traitement qui limitent les émissions hors des parcelles traitées. Des mesures spécifiques sont proposées pour réduire de manière ciblée certains risques; c’est le cas notamment dans le domaine de la protection des eaux de surface où des nouvelles prescriptions d’utilisation permettront de réduire le lessivage des produits phytosanitaires dans les eaux de surface. Des mesures d’accompagnement sont également prévues notamment dans le domaine de la formation et de la vulgarisation ; des cours de formation continue réguliers sont proposés pour permettre aux utilisateurs professionnels d’être informés sur les dernières connaissances en matière de limitation des risques. L’information sur la procédure d’homologation et sur les risques doit également être renforcée. Le résultat de la consultation servira à établir les priorités par rapport au nombre important de mesures proposées.

Les mesures déjà existantes telles que l’homologation des produits ou la sélection de nouvelles variétés de plantes résistantes aux maladies contribuent également à atteindre les buts. Grâce à des buts clairs, le plan permet aux différents acteurs, à commencer par les utilisateurs, d’orienter leurs actions et leurs décisions en fonction des objectifs fixés.

Ce plan est une chance pour l’agriculture. Il rend visible les efforts importants consentis pour assurer la protection de la santé humaine et de l’environnement dans le cadre de la protection des cultures contre les maladies et les ravageurs. Le plan d’action contribue ainsi à assurer une production de denrées alimentaires répondant aux attentes des consommateurs et de la société.

Le plan d’action est conçu comme un instrument évolutif qui doit permettre de promouvoir les mesures les plus efficientes. Un rapport intermédiaire permettra d’ici cinq ans de déterminer quels sont les progrès accomplis et si des adaptations sont nécessaires.

Le projet de plan a été préparé en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement, l’Office fédéral de la sécurité alimentaires et des affaires vétérinaires ainsi que le Secrétariat à l’économie et Agroscope. Les travaux de quatre groupes d’experts ainsi que les remarques formulées lors de deux séminaires ouverts aux milieux concernés ont également servi de base pour la préparation du plan d’action.


Adresse pour l'envoi de questions

Eva Reinhard, Office fédéral de l'agriculture OFAG, directrice suppléante, +41 58 462 25 03
Olivier Félix, Office fédéral de l'agriculture OFAG, responsable du secteur Protection durable des végétaux, tél. +41 58 462 25 86
Jan Waespe, Office fédéral de l'agriculture OFAG, collaborateur scientifique secteur Protection durable des végétaux, +41 58 462 52 64



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-62528.html