L’OFAC ordonne de nouvelles mesures pour l’aéroport de Lugano

Berne, 21.08.2006 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) avait annoncé au printemps des mesures complémentaires concernant le régime des approches sur l’aéroport de Lugano. Ces mesures entreront en vigueur début septembre.

En octobre 2003, l’OFAC avait décrété la modification de la procédure d’approche en piste sud (01) à l’aéroport de Lugano, la procédure précédemment utilisée ne répondant plus aux normes internationales. A titre transitoire, l'office avait cependant autorisé à l'époque les appareils disposant d'une certification pour un taux de descente de 6 degrés à procéder à des atterrissages en adoptant un angle d'approche de 6,65 degrés. Cette dérogation, qui était initialement limitée jusqu'à fin octobre 2005, a été prolongée deux fois, le dernier délai fixé courant jusqu’à fin août 2006.


Le second report de la date butoir était dû à l’annonce fin avril par l’OFAC de nouvelles mesures opérationnelles mises en consultation auprès des milieux intéressés. Le délai supplémentaire devait permettre aux différents partenaires de prendre les dispositions nécessaires pour se conformer aux nouvelles conditions. L’OFAC a maintenant ordonné les mesures annoncées qui entreront en vigueur le 1er septembre 2006. A compter de cette date, seuls les appareils disposant d'une certification pour 6 degrés et d'une « Letter of non objection » de leur constructeur pour la phase initiale d'approche de 6,65 degrés, seront autorisés à procéder à des atterrissages sur la piste 01 de Lugano, l'atterrissage final s'effectuant à 6 degrés. Pour des raisons de sécurité, l'OFAC a aussi abaissé l'écart de trajectoire maximum autorisé et réduit de moitié le maximum de vent arrière toléré. Ces mesures ne concernent que la procédure d’approche en pise 01. L'approche indirecte (circling) par le nord sur la piste 19 demeure opérationnelle.


La solution adoptée par l’OFAC stabilise le régime des approches sur l’aéroport de Lugano et maintient l’utilisation de la procédure d’approche en piste 01 ouverte à une grande variété de types d’avions sans que cela ne porte atteinte à la sécurité aérienne. Elle préserve aussi les intérêts économiques du canton en assurant le trafic de ligne à destination et en provenance du Tessin.


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Office fédéral de l'aviation civile
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