Pourparlers avec l’Allemagne sur le trafic aérien: accord sur l’agenda

Berne, 07.07.2005 - Les représentants de l’Allemagne et de la Suisse ont convenu de traiter séparément le dossier des services de navigation aérienne et celui des approches et des décollages à l’aéroport de Zurich. Le directeur de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) Raymond Cron sera chargé de coordonner les pourparlers, qui, côté suisse, impliqueront la participation des cantons limitrophes et des services de la Confédération.

Les pourparlers se fondent sur les grands axes fixés conjointement par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et son homologue allemand Manfred Stolpe le 22 mars dernier. Les ministres des transports des deux pays ont notamment convenu de poursuivre les pourparlers sur les services de navigation aérienne au-dessus du sud de l’Allemagne et d’examiner «les possibilités d’une répartition équilibrée des approches et des décollages à l’aéroport de Zurich». A cette occasion, ils ont également souligné l’importance de la compétitivité de l’aéroport de Zurich comme plaque tournante

Dans l’intervalle, les deux parties sont tombées d’accord pour traiter séparément le dossier des services de navigation aérienne et la question des procédures de vol. Cette décision se justifie pour des motifs d’économie de procédure étant donné que le régime des approches et des décollages exige des consultations approfondies. Dans un premier temps, Berne et Berlin vont poursuivre les pourparlers relatifs aux services de la navigation aérienne. La préparation des discussions concernant les procédures de vol se fera avec l’étroit concours des cantons limitrophes et des services de la Confédération. Le canton de Zurich, en tant que canton aéroportuaire, jouera à cet égard un rôle particulier de par les relations qu’il entretient avec le Land de Bade-Wurtemberg. La direction du processus incombe côté suisse au directeur de l’OFAC Raymond Cron. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a délégué à l’OFAC Madame Andrea Rauber Saxer en qualité de préposée spéciale pour la coordination des pourparlers.La Confédération estime que les pourparlers s’annoncent difficiles et longs. La Suisse doit également tenir compte du contexte politique prévalant actuellement en Allemagne. La population sera informée dès que les pourparlers auront abouti.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-680.html