L’OFAC confie à nouveau la surveillance de l’instruction des pilotes à l’aéroport de Lugano

Berne, 29.12.2004 - L’aéroport de Lugano sera, dès le 1er janvier 2005, à nouveau compétent pour la surveillance de l’instruction des pilotes opérant à Lugano. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a approuvé une modification du règlement d’exploitation dans ce sens. L’aéroport s’est doté d’un concept de formation détaillé pour les pilotes, remédiant ainsi aux lacunes de sécurité constatées en 2003. L’OFAC veillera, au travers d’inspections, que l’aéroport applique la nouvelle réglementation adoptée et qu’il assume sa tâche de surveillant.

En octobre 2003, l’OFAC avait imposé, pour des raisons de sécurité, des restrictions opérationnelles à l’aéroport de Lugano et il avait retiré à son exploitant la compétence concernant la surveillance de la qualification spécifique des pilotes à Lugano. Avant de remettre cette compétence entre les mains de l’aéroport, l’OFAC voulait avoir la certitude que ce dernier disposait des aptitudes requises. Avec l’entrée en vigueur de nouvelles procédures d’approche en juillet 2004, l’aéroport a procédé à la refonte de son système de formation. Il a défini un concept circonstancié pour les vols aux instruments et les vols commerciaux qu’il a soumis en octobre dernier à l’OFAC pour approbation.

Ce document détaille, selon le type d’approche, les critères à l’obtention de la qualification pour le site tessinois. Il précise aussi les exigences requises pour l’instruction sur l’aéroport de Lugano. Après un examen des aspects techniques, organisationnels et de la sécurité, l’OFAC a estimé que cette réglementation était appropriée et l’a approuvée comme étant partie intégrante du règlement d’exploitation. Elle sera effective le 1er janvier 2005. A cette date, l’aéroport sera à nouveau responsable pour la gestion et le contrôle de la qualification spécifique des pilotes. Il devra aussi s’assurer que les instructeurs répondent aux exigences. En outre, l’OFAC a fixé une période transitoire de mise en conformité pour les pilotes privés au 30 avril 2005. 

L’aéroport assume ainsi intégralement une des obligations dérivées de la concession, soit celle de s’assurer que les pilotes et aéronefs le desservant possèdent les qualifications ou certifications requises. L’OFAC veillera, au travers d’audits et d’inspections, à ce que l’aéroport applique cette réglementation et qu’il remplit sa tâche de surveillant conformément au règlement.


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Office fédéral de l'aviation civile
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