Crossair obtient 31 concessions pour des lignes aériennes court et moyen-courriers

Berne, 06.12.2001 - Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a octroyé à Crossair 31 concessions pour l'exploitation de lignes aériennes court et moyen-courriers. Il s'agit de lignes qui étaient desservies pour la plupart par Swissair avant l'immobilisation forcée de sa flotte, les 2 et 3 octobre, puis reprises par Crossair sur la base d'une autorisation provisoire de l'OFAC.

Suite à l'immobilisation forcée de la flotte Swissair au début d'octobre, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) avait réagi immédiatement et, dans un premier temps, autorisé Crossair à poursuivre jusqu'à la fin de l'horaire d'été l'exploitation de quelque 24 liaisons court et moyen-courriers du réseau européen. Dans le courant d'octobre, Crossair a sollicité des concessions pour 31 routes, dont 28 étaient desservies par Swissair.

Crossair avait obtenu de l'OFAC une nouvelle autorisation provisoire pour ces liaisons, vu que le DETEC n'était pas en mesure d'octroyer les concessions pour la date du changement d'horaire, le 28 octobre. En effet, la procédure d'octroi des concessions accorde notamment un délai de 14 jours aux entreprises qui souhaiteraient manifester leur intérêt pour l'exploitation des lignes en question. Par ailleurs, l'OFAC a renforcé sa surveillance sur Crossair dès le moment où cette compagnie a assuré des liaisons supplémentaires suite au «grounding» de la flotte Swissair.

Considérant que Crossair satisfait aux exigences légales et opérationnelles requises pour exploiter des lignes aériennes et qu'aucune autre demande n'a été déposée pendant le délai prévu par la procédure, le DETEC a octroyé les concessions requises, valables jusqu'au 31 octobre 2009 et renouvelables sur demande.   

Pour l'octroi de concessions de routes, seules entrent en considération les entreprises suisses de transport aérien titulaires à la fois d'une autorisation d'exploitation et d'une licence de transporteur aérien (Air Operator Certificate, AOC). En sa qualité d'autorité de surveillance, l'OFAC ne peut établir un AOC que si l'entreprise et en mesure de garantir son exploitation et l'entretien de ses avions conformément aux normes européennes JAR-OPS.


Lignes pour lesquelles le DETEC a délivré des concessions:


Zurich–Amsterdam

Zurich–Belgrade

Zurich–Berlin Tegel

Zurich–Bruxelles

Zurich–Budapest

Zurich–Düsseldorf

Zurich–Francfort

Zurich–Graz

Zurich–Hannovre

Zurich–Hambourg

Zurich–Cologne/Bonn

Zurich–Copenhague

Zurich–Cracovie

Zurich–Ljublijana

Zurich–Luxembourg

Zurich–Milan

Zurich–Manchester

Zurich–Munich

Zurich–Salzbourg

Zurich–Sarajevo

Zurich–Skopje

Zurich–Sofia

Zurich–Stuttgart

Zurich–Tirana

Zurich–Toulouse

Zurich–Tunis

Zurich–Venise

Zurich–Zagreb

Genève–Nice

Genève–Paris Charles de Gaulle

Bâle-Sion (ligne saisonnière)


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-6880.html