Approche coudée par le nord: planification et compétences

Berne, 24.03.2004 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a défini, de concert avec les représentants du canton de Zurich, de l’aéroport de Zurich, de Skyguide et de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), les prochaines étapes ainsi que la répartition des compétences dans le cadre des travaux de planification relatifs à la procédure d’approche coudée par le nord à Zurich. Toutes les parties prenantes ont réaffirmé leur intérêt à examiner rapidement et d’une façon coordonnée la faisabilité d’une telle approche. La solution envisagée nécessitera des travaux de grande ampleur étant donné qu’il s’agit d’une procédure d’approche totalement inédite, dérogeant aux prescriptions internationales et exigeant de ce fait une analyse approfondie de la sécurité.

La séance a réuni le chef du DETEC Moritz Leuenberger, la conseillère d’État zurichoise Rita Fuhrer, le président du conseil d’administration de l’aéroport de Zurich, Andreas Schmid, le futur président du conseil d’administration de Skyguide, Guy Emmenegger, et le directeur par intérim de l’OFAC, Max Friedli. Les participants ont convenu d’un programme de travail concernant les approches coudées par le nord qui définit les étapes de la planification et la répartition des compétences.

L’aéroport de Zurich est prêt à diriger, avec l’appui de l’OFAC et de Skyguide, les études concernant la définition des procédures d’approche et de décollage. L’exploitant de l’aéroport a chargé en automne dernier déjà un bureau d’experts étranger d’élaborer plusieurs variantes d’approche coudée. Une variante sommaire comprenant une étude d’impact sonore doit être disponible pour le début de la procédure de médiation.

La procédure d’approche envisagée, où les appareils longeraient la frontière sud de l’Allemagne puis bifurqueraient quelques kilomètres avant l’atterrissage pour s’aligner sur l’axe de la piste, constituerait une nouveauté absolue et dérogerait aux prescriptions internationales. C’est pourquoi elle requiert au préalable une certification ainsi que l’établissement d’un rapport de sécurité exhaustif impliquant des calculs complexes et le traitement d’un important volume de données.

Après l’analyse de la sécurité, la répartition des flux de trafic, la redéfinition de la structure de l’espace aérien ainsi que les capacités que permettrait un tel concept, devront également faire l’objet d’un examen. De plus, la procédure d’approche coudée pourrait avoir des répercussions sur d’autres procédures d’approche et de décollage. Une fois ces études achevées, l’aéroport pourra alors déposer une demande de modification de son règlement d’exploitation auprès de l’OFAC. Il incombera ensuite à Skyguide d’installer les équipements de navigation nécessaires et d’introduire les nouvelles procédures du contrôle aérien. Les parties prenantes sont conscientes que ces travaux prendront plusieurs années (voir tableau).

En parallèle, l'aéroport de Zurich travaille activement à l’élaboration d’une approche coudée à vue, qui pourrait être introduite à titre de solution transitoire. Une telle procédure induirait cependant une diminution des capacités de l’aéroport.



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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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