Rencontre à Waldshut: informations sur le règlement d’exploitation de Kloten

Berne, 10.05.2004 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et les services suisses du contrôle aérien Skyguide ont rencontré lundi 10 mai les pouvoirs locaux allemands pour leur présenter le règlement d’exploitation provisoire de l’aéroport de Zurich. La séance d’information, qui s’est tenue à Waldshut, répondait à un vœu des autorités allemandes. Par ailleurs, plusieurs milliers d’oppositions contre le règlement d’exploitation ont été adressées à l’OFAC.

L’OFAC et le ministère allemand des transports, de la construction et du logement se rencontrent régulièrement pour échanger leurs points de vue quant aux incidences de l’ordonnance allemande sur l’aéroport de Zurich. Lors de la dernière de ces discussions à caractère technique, les représentants allemands ont souhaité que les instances politiques du sud de l’Allemagne soient informées des modalités du nouveau règlement d’exploitation provisoire de l’aéroport de Zurich. En réponse à cette demande, une délégation de l’OFAC et de Skyguide a participé aujourd’hui à une séance d’information à Waldshut.

S’exprimant devant un parterre de représentants du Landrat de Waldshut et de maires de la région, les spécialistes suisses ont notamment expliqué que le nouveau règlement d’exploitation ne serait en vigueur que jusqu’à la fin de la procédure de médiation et qu’il ne préjugeait en rien de l’issue de cette dernière. Par ailleurs, plusieurs milliers d’oppositions au règlement ont été adressées à l’OFAC dans le délai prescrit qui courait jusqu’à la fin de la semaine passée. L’office va maintenant procéder à leur examen avant de rendre, vers la fin de cette année, une décision concernant la demande de modification du règlement d’exploitation provisoire déposée par l’aéroport.La délégation suisse a en outre présenté en détail les procédures d’approche et de départ, la structure de l’espace aérien qui en découle ainsi que le réaménagement des zones d’attente. A cet égard, elle a indiqué que le transfert dans l'espace aérien suisse des zones d’attente se trouvant au-dessus du territoire allemand ne pourra pas être achevé pour février 2005 comme cela était initialement prévu. En effet, la complexité du projet et des procédures techniques entraînera un retard de plusieurs mois, quand bien même les services compétents, en l’occurrence Skyguide, accordent la plus haute priorité à ces travaux et mobilisent toutes les ressources disponibles. Le contretemps est dû à une sous-estimation du temps nécessaire à la restructuration de l’espace aérien qu’implique le nouveau dispositif, y compris un examen de sécurité complet. La nouvelle configuration sera néanmoins opérationnelle avant les vacances d’été 2005.

Les représentants des autorités allemandes se sont montrés satisfaits des informations délivrées et ont indiqué que celles-ci étaient de nature à instaurer un climat de confiance dans une affaire où les deux parties doivent depuis quelque temps aborder des problèmes parfois très épineux. Ils ont en outre déclaré qu’ils espéraient être informés aussi à l’avenir de l’évolution de la situation. Les participants ont également saisi cette occasion pour poser des questions sur plusieurs points délicats.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-6921.html