La surveillance de la sécurité aérienne exige davantage de spécialistes

Berne, 25.02.2004 - Le Conseil fédéral entend garantir un niveau élevé de surveillance de la sécurité aérienne et organiser ce secteur à la lumière des connaissances les plus récentes. Il demande au Parlement un crédit supplémentaire de 11,5 millions de francs afin d’engager 60 spécialistes de l’aviation et de la sécurité à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Le crédit sera débloqué en deux tranches portant sur 30 postes chacune.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) ne devra plus assumer la surveillance du trafic aérien de manière ponctuelle, mais par le biais d’une gestion globale de la sécurité. Par ailleurs, il sera divisé en deux secteurs, l’un s’occupant de politique et l’autre de sécurité. Cette réorganisation suppose toutefois que les effectifs soient augmentés de 60 postes et passent à 237 unités au total. Conforme aux dernières connaissances en matière d’organisation de la sécurité, cette réorganisation devra garantir le maintien de la sécurité de l’aviation civile suisse au niveau élevé de l’Europe de l’ouest.

En raison de plusieurs incidents et de quelques accidents graves qui se sont produits récemment, le DETEC a commandé en été 2002 une étude sur la sécurité aérienne en Suisse. De son côté, suite à la débâcle de Swissair, le Parlement a demandé au Conseil fédéral de revoir les ressources en personnel de l’OFAC. L’étude a révélé que si le niveau de la sécurité demeurait élevé, il tendait à baisser. Afin de renverser cette tendance, les auteurs de l’étude ont proposé de séparer les tâches liées à la sécurité des autres activités de l’office.

Le DETEC a décidé de mettre en œuvre rapidement l’ensemble des recommandations de l’étude. Les activités de l’office liées à la politique seront dissociées de celles liées à la sécurité et seront confiées à une autre unité administrative. Le secteur de la sécurité sera subdivisé en trois domaines («Navigabilité», «Opération» et «Infrastructure»). En outre, une unité supplémentaire «Safety & Risk Management» sera mise en place et tiendra lieu de service de contrôle interne à l’office. Enfin, la saisie et l’analyse des données pertinentes pour la sécurité ainsi que l’identification des risques seront renforcées et systématisées. Partant d’une conception globale de la réorganisation, les ressources nécessitées pour chaque prestation de l’office ont été définies le plus précisément possible. Compte tenu des gains en efficacité et des synergies, les effectifs devront être augmentés de 60 unités de personnel.

Outre les mesures concernant l’OFAC, le crédit supplémentaire permettra également de financer certaines améliorations au Secrétariat général du DETEC, notamment le poste de préposé à la sécurité aérienne, et des mesures chez Skyguide, entreprise chargée du contrôle aérien. Le financement de ces mesures devra rester sans incidence sur le budget. Une partie des surcoûts sera financée par une augmentation des redevances et des taxes, le reste par des mutations à l’intérieur du budget du DETEC.


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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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