L’OFAC retire immédiatement l’autorisation au Musée des transports

Berne, 26.07.2004 - Après l’accident mortel, vendredi dernier, d’un ballon captif au Musée des Transports de Lucerne, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a décidé de lui retirer l’autorisation avec effet immédiat.

Selon l’ordonnance sur les aéronefs de catégorie spéciale, l’OFAC avait accordé en 2000 au Musée des Transports de Lucerne une autorisation qui lui permettait d’exploiter un ballon captif de marque «Hiflyer» près de son bâtiment. Toujours selon l’ordonnance, l’OFAC avait assorti l’autorisation d’une série de conditions. Le musée devait s’engager à respecter une altitude minimale de 150 mètres au-dessus du sol afin que les autres usagers du ciel ne soient pas dérangés. Il devait conclure une assurance responsabilité civile d’un montant d’un million de francs au moins et il devait se tenir aux consignes opérationnelles du constructeur. Comme le ballon captif fait partie des aéronefs de catégorie spéciale, il n’est pas inscrit au registre matricule suisse. Au sens de l’ordonnance, l’OFAC n’est pas compétent pour contrôler la navigabilité de cet engin.

Suite à l’accident de vendredi, l’OFAC a retiré avec effet immédiat l’autorisation à l’exploitant. L’office ne prendra pas de décision quant à une éventuelle demande pour une reprise de l’activité du ballon avant la fin de l’enquête. Dans le cadre du traitement de la demande, et dans tous les cas, l’OFAC examinera un resserrement des conditions opérationnelles. Il est envisageable qu’une formation, entre autres, soit requise pour manœuvrer le ballon captif ou qu’une licence de pilote de ballon soit tout simplement nécessaire.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-6934.html