L’OFAC accorde à Hello l’autorisation d’exploitation

Berne, 05.08.2004 - Après une série d’inspections circonstanciées, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) donne son feu vert à Hello. La compagnie bâloise, qui exploite initialement un avion MD-90, remplit à ce jour toutes les exigences prescrites à l’obtention d’une autorisation d’exploitation. Après Darwin, Hello est la deuxième compagnie à devoir réussir des tests prévus par la nouvelle phi-losophie de la sécurité de l’OFAC elle-même basée sur les prescriptions internationales (OACI) et européennes (JAA).

Une compagnie d’aviation suisse qui souhaite faire du transport commercial a besoin d’une autorisation d’exploitation de l’OFAC. Ce dernier a accrû sa surveillance dans la procédure d’octroi de cette autorisation. Elle se base sur un examen minutieux de documents fournis par la compagnie candidate et surtout sur une évaluation approfondie du fonctionnement de cette dernière sur le terrain.

Dans sa demande, la future compagnie doit prouver qu’elle possède les compétences opérationnelles et techniques requises et qu’elle dispose de moyens financiers nécessaires à son exploitation. En d’autres termes, l’OFAC doit examiner la pertinence et la conformité de documents aussi variés que des manuels et règlements d’exploitation, des plans financiers ou des documents sur la navigabilité de l’appareil. Avec sa nouvelle philosophie de la sécurité, l’OFAC a intensifié les inspections devant prouver leur application sur le terrain et leur adéquation avec la réglementation en vigueur. Si auparavant elles étaient irrégulières, elles sont dorénavant systématiques.

Après Darwin, Hello est la deuxième compagnie aérienne à devoir réussir une série de tests pratiques avant de se voir délivrer une autorisation d’exploitation. Dans cinq séries de vols tests, ils ont observé la coopération de l’équipage durant le vol et notamment apprécié si la communication était suffisante et adéquate. Ils ont testé la connaissance globale des outils de navigation auprès des pilotes, ils ont évalué la manière de préparer les différents trajets. Les inspecteurs se sont également assurés que les procédures d’urgence étaient conformes et que le personnel de bord pouvait réagir aux événements imprévus. Les bureaux administratifs ont également été visités. Il importait notamment de juger du plan de maintenance de l’appareil et du suivi de l’entretien technique. La compagnie Hello a rempli les exigences prévues dans le catalogue de tests de l’OFAC, respectivement dans la législation internationale. Elle a soumis une documentation complète et de très bonne qualité. Les inspections ont révélé que la compagnie devait encore fournir des garanties sur son programme de supervision des pilotes. Elle a dû en outre pallier à des problèmes techniques moindres. Tous ces points ont été réglés à la satisfaction des experts.

L’OFAC s’est fait une idée précise de la fiabilité d’Hello par l’évaluation complète du dossier et par des tests sévères sur le terrain. Après plusieurs examens contraignants, elle est jugée sûre par l’office et reçoit l’autorisation de voler. Dans le cadre de son activité de surveillance et selon son programme d’inspections intensifiées, l’OFAC va effectuer des contrôles réguliers chez Hello, comme il le fait d’ailleurs auprès de tous les détenteurs d’une autorisation d’exploitation.


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Office fédéral de l'aviation civile
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