Le Conseil fédéral approuve la troisième série de fiches par installation du plan sectoriel

Berne, 18.08.2004 - Le Conseil fédéral a approuvé une troisième série de fiches par installation du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA): il poursuit ainsi la planification relative aux aéroports et aérodromes civils.

En octobre 2000, le Conseil fédéral a approuvé les objectifs et exigences de caractère conceptuel du PSIA. Depuis, les fiches de toute installation aéroportuaire doivent être approuvées par étapes. Chaque fiche par installation du PSIA définit, de manière contraignante, les conditions générales de l'exploitation, le périmètre d'aérodrome, l'exposition au bruit, l'aire de limitation d'obstacles, la protection de la nature et du paysage ainsi que l'équipement. Son contenu est mis en évidence dans une partie rédactionnelle et sur une carte. Les fiches ont été élaborées conformément aux exigences du PSIA, par le biais de protocoles de coordination, en collaboration avec les services fédéraux, les cantons, les communes et les exploitants d'aérodromes.

Le 30 janvier 2002, le Conseil fédéral a approuvé une première série de fiches pour les aéroports régionaux de Berne-Belp, Birrfeld, Ecuvillens, Granges, La Chaux-de-Fonds Les Eplatures, Lausanne-La Blécherette et Samedan, pour l'aérodrome militaire d'Interlaken, co-utilisé à titre civil, ainsi que pour les champs d'aviation de Bellechasse, Gruyères, Fricktal-Schupfart et du Lac noir. Une deuxième série a été approuvée le 14 mai 2003 pour les installations de Reichenbach, Bex, Münster et Rarogne ainsi que pour l'héliport de Rarogne et Birrfeld (adaptation de la fiche).  

La troisième série de fiches porte sur les aéroports régionaux de Lausanne-La Blécherette   (adaptation), Lugano-Agno et Bressaucourt dans le Jura – en remplacement du champ d'aviation de Porrentruy –, sur les deux champs d'aviation Hausen am Albis et Speck-Fehraltorf ainsi que sur le champ d'aviation pour vol à voile d'Olten.

Entre-temps, les travaux visant à établir la quatrième série de fiches ont démarré. Pour cette série, la coordination devrait être terminée d'ici la fin de l'année. La coordination pour les aéroports nationaux, notamment celui de Zurich, prendra vraisemblablement plus de temps.



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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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