Raymond Cron, nouveau directeur de l’Office fédéral de l’aviation civile

Berne, 19.12.2003 - Le Conseil fédéral a nommé le nouveau directeur de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Il s’agit de l’ingénieur bâlois M. Raymond Cron, actuellement cadre dirigeant chez Batigroup. La date exacte de son entrée en fonction doit encore être convenue. Il aura pour principale mission de tracer les contours de la politique aéronautique, de mettre en place un nouveau système de gestion de la sécurité et de positionner la Suisse dans le secteur européen de l’aviation. Il lui incombera également de s’occuper des problèmes autour de l’aéroport de Zurich liés aux restrictions de vol au-dessus du territoire allemand.

En prenant la direction de l’OFAC, M. Raymond Cron devra assumer des tâches de gestion dans un environnement difficile. Parmi les principaux défis qu’il aura à relever figurent notamment les turbulences que traverse actuellement l’industrie aéronautique, la définition et l’application d’une nouvelle politique aéronautique ainsi que les décisions concernant l’exploitation future de l’aéroport de Zurich. L’OFAC est actuellement en cours de réorganisation, l’objectif étant de séparer le contrôle de la sécurité des autres tâches politiques incombant à l’office. Il incombera à M. Raymond Cron de consolider les nouveaux processus et attributions liés à la gestion des affaires courantes tout en favorisant la création d’une nouvelle culture en matière de sécurité.

Outre une formation scientifique, le nouveau directeur de l’OFAC dispose d’une vaste et solide expérience professionnelle et en matière de gestion, acquise dans plusieurs grandes entreprises et dans une conjoncture économique difficile. Il correspond ainsi tout à fait au profil recherché pour ce poste particulièrement exigeant. M. Raymond Cron, né le 23 février 1959, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil de l’EPF de Zurich qu’il a complété par des études en économie d’entreprise. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1984 dans une entreprise de construction zurichoise. Depuis 1989, il a occupé différents postes à responsabilité dans des entreprises de construction. Actuellement membre de la direction de Batigroup, il était par ailleurs membre du Grand Conseil du canton de Bâle-ville et fait toujours partie du Comité de direction de l’Union patronale suisse.

Le poste de directeur de l’OFAC a été mis au concours cet automne suite au départ, le 31 août 2003, de son ancien directeur, M. André Auer. L’intérim est assuré par le directeur de l’Office fédéral des transports, M. Max Friedli.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-6954.html