L’Allemagne ne prévoit pas de durcir la réglementation des approches de l’aéroport de Zurich

Berne, 17.06.2005 - L’Allemagne ne prévoit pas de durcir la réglementation des approches à l’aéroport de Zurich. C’est ce que le ministre allemand des transports, M. Manfred Stolpe, a assuré au conseiller fédéral Moritz Leuenberger lors d’un entretien téléphonique vendredi matin. Les pourparlers entre la Suisse et l’Allemagne sur les procédures d’approche vers l’aéroport de Zurich auront lieu comme convenu. Le Bundestag allemand a approuvé hier une proposition datant de 2003 et exigeant la réduction du nombre des approches survolant le sud de l’Allemagne. L’Allemagne a largement mis en œuvre cette revendication dans son ordonnance unilatérale.

Les principales revendications de la proposition adoptée par le Bundestag sont une réduction du nombre des approches à 80 000 par an, une interdiction du survol du territoire allemand entre 21 heures et 7 heures et le transfert des zones d’attente au-dessus du territoire suisse. En revanche, la demande de confier le contrôle aérien au-dessus du sud de l’Allemagne, actuellement assuré par Skyguide, au service allemand de la navigation aérienne a été rejetée. La proposition avait été déposée au Bundestag en 2003 après le rejet de l’accord aérien par les Chambres fédérales et a été débattue hier avec une série d’autres propositions. Dans l’intervalle, le gouvernement allemand a mis en œuvre certaines revendications de la proposition en durcissant son ordonnance unilatérale. Il ne prévoit cependant pas de la durcir davantage, comme l’a assuré aujourd’hui le ministre allemand des transports, M. Stolpe, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue, M. Moritz Leuenberger.

Les pourparlers convenus ce printemps entre les deux ministres des transports sur les approches de l’aéroport de Zurich et la question du contrôle aérien au-dessus du territoire allemand auront lieu comme prévu. Les travaux préparatoires sont en cours tant en Allemagne qu’en Suisse.



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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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