Échange de vues avec les cantons limitrophes sur les relations avec l’Allemagne

Berne, 04.07.2006 - Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger et la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey ont rencontré hier les représentants de cantons limitrophes de l’Allemagne pour discuter des relations entre la Suisse et son voisin. Parmi les sujets abordés figurait la situa-tion de l’aéroport de Zurich.

La rencontre à laquelle ont participé des représentants des cantons de Zurich, d’Argovie, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, de Schaffhouse, de Saint-Gall et de Thurgovie visait à dresser un état des lieux des dossiers communs aux deux pays. Outre des questions d’ordre général touchant les transports ou l’économie, la discussion a porté sur l’aéroport de Zurich. Dans l’optique des pourparlers que la Suisse entend mener avec l’Allemagne, le président de la Confédération Moritz  Leuenberger et la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey ont souligné l’importance pour la Suisse de présenter un front uni. Les pourparlers doivent avoir lieu à l’échelon tant régional que national.

Dans l’intérêt des relations de bon voisinage entre les deux pays, la Suisse attend de l’Allemagne qu’elle fasse un geste en faveur d’une nouvelle réglementation des vols à destination de Zurich transitant au-dessus du sud de l’Allemagne, qui soit moins restrictive que celle actuellement en vigueur. Au printemps 2005, les ministres suisse et allemand des Transports avaient convenu de reprendre le dialogue sur la question de l’aéroport de Zurich. Depuis, plusieurs rencontres ont eu lieu à différents niveaux entre les services des deux pays. Les négociations proprement dites n’ont toutefois pas encore pu commencer.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-6960.html