Les approches par le sud à l'aéroport de Zurich sont sûres

Berne, 23.10.2003 - Les études complexes réalisées par l'aéroport, le DETEC, l'OFAC et Skyguide démontrent que les approches de l'aéroport de Zurich par le sud sont sûres. Tant l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) que la société Skyguide qui assure les services de contrôle aérien ont pris de nombreuses mesures afin de garantir la sécurité. Si le dernier contrôle de ces mesures qui sera réalisé par Skyguide est positif, les avions pourront atterrir, à partir du 30 octobre, sur la piste 34 depuis le sud, tôt le matin, pendant les heures d'interdiction de survol du territoire allemand.

La mise en place d'une nouvelle procédure d'approche sur un aéroport est soumise à un examen de sécurité selon des normes définies au plan international, de même que la structure de l'espace aérien concerné. Cet examen a lieu en règle générale avant l'approbation définitive de la nouvelle procédure. Or, pour des raisons de calendrier, cette démarche ne pouvait pas s'appliquer aux approches par le sud de l'aéroport de Zurich. En effet, les travaux préparatoires - en particulier la formation des contrôleurs aériens - ont dû débuter en été afin de pouvoir respecter le délai du 30 octobre, date dictée par l'ordonnance allemande pour la mise en vigueur d'une réglementation plus sévère et, par conséquent, d'un nouveau régime d'approche à l'aéroport de Zurich.

Les procédures d'approche par le sud proposées par l'aéroport ont été approuvées par l'OFAC le 24 juin sur la base d'une première analyse, alors que l'examen de sécurité effectué par Skyguide était en cours. L'OFAC a exigé des études complémentaires avant de donner son feu vert définitif. Répondant à un mandat donné par le délégué à la sécurité auprès du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), une entreprise anglaise spécialisée a procédé à une analyse, fin septembre, afin de s'assurer que les examens de sécurité s'étaient déroulés en parfaite conformité avec les normes déterminantes de l'aviation civile internationale.

Toutes les études ont démontré que les approches par le sud étaient sûres, à condition que des mesures d'accompagnement soient prises. Par la suite, l'OFAC et Skyguide ont défini plus de 30 mesures de ce genre. La plus importante est l'interdiction faite au trafic se déroulant selon les règles de vol à vue - en général les petits avions - d'accéder aux secteurs d'approche sud de l'aéroport pendant les heures d'interdiction imposées par l'ordonnance allemande. On évite ainsi que des avions volant à vue pénètrent dans la zone de contrôle par inadvertance ou sans y être autorisés et créent des situations dangereuses. Une autre mesure prévoit une instruction particulière des pilotes de tels avions.

D'autres mesures ont trait à l'entraînement étendu et régulier des pilotes et des contrôleurs aériens, à une meilleure information des pilotes ainsi qu'au renforcement de la coordination entre les services civils et militaires de contrôle aérien. Par ailleurs, un système d'alerte installé chez Skyduide permettra de tenir compte des caractéristiques topographiques spécifiques à l'approche par le sud et de la proximité relative des Alpes. Il alertera automatiquement les contrôleurs lorsque qu'un avion se trouvera au-dessous d'une certaine hauteur par rapport aux montagnes ou au sol.

A partir du 30 octobre, les approches se feront par le sud le matin, entre 6 et 7 heures les jours ouvrables, et entre 6 et 9 heures les week-ends et jours fériés. Les avions atterriront depuis l'est sur la piste 28 le soir dès 21 heures les jours ouvrables et dès 20 heures les week-ends et jours fériés. Selon l'ordonnance allemande, l'espace aérien du sud de l'Allemagne est interdit pendant ces heures aux avions en phase d'approche. Chaque jour, il faut compter avec une moyenne de 20 à 60 approches par le sud (respectivement les jours ouvrable et les week-ends) et de 6 à 28 approches par l'est. Lorsque les conditions météorologique sont mauvaises, les pistes nord équipées de systèmes d'atterrissage aux instruments pourront être utilisées pendant les heures d'interdiction décrétées par l'Allemagne.


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