Mise en consultation de l’espace aérien de l’aéroport de Bâle-Mulhouse

Berne, 15.09.2006 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) met en consultation auprès des milieux de l’aviation la nouvelle configuration de l’espace aérien de l’aéroport de Bâle-Mulhouse et informe les cantons par la même occasion des modifications. Il est prévu d’étendre l’espace aérien en raison de la mise en exploitation d’un système d’atterrissage aux instruments sur la piste 34 à l’automne 2007. L’espace aérien ne devrait être activé que lorsque des approches sur l’ILS 34 ont lieu.

En mai dernier, les autorités françaises ont approuvé l’installation d’un ILS sur la piste 34 de l’aéroport de Bâle-Mulhouse en vue de remplacer la procédure actuelle où l’approche finale est effectuée à vue. En vertu de la convention signée entre la Suisse et la France, le contrôle de la circulation aérienne sur l’aéroport binational relève de la compétence des autorités françaises. Favorable à ce projet pour des raisons de sécurité, l'OFAC avait toutefois lié son accord à la condition que l’ILS ne soit utilisé que lorsque les conditions météorologiques (à savoir la force du vent du nord) empêchent tout atterrissage par le nord. Cette condition a été inscrite dans l’accord sur les modalités d’utilisation conclu par les autorités aéronautiques des deux pays. Au cours des dernières années, entre 5 et 8% des atterrissages ont eu lieu par le sud.

Par mesure de sécurité, les approches et les départs d’avions volant aux instruments se déroulent dans des espaces aériens où la circulation est canalisée par les services du contrôle aérien. De cette manière, ces appareils n’entrent pas en contact avec le reste du trafic aérien, essentiellement du trafic évoluant selon les règles de vol à vue, ce qui permet d’assurer la sécurité des vols. Comme les avions en approche ILS sur la piste 34 survoleront de nouvelles régions, l’espace aérien contrôlé par les services de la navigation aérienne doit être réaménagé, en l’occurrence étendu.

En collaboration avec les services suisses et français de la navigation aérienne et avec les représentants des associations aéronautiques, l’OFAC a défini l’espace aérien requis pour l’exploitation de l’ILS 34. Il couvre approximativement une région comprise entre Porrentruy, Sissach, Olten et Wangen an der Aare et sa limite inférieure oscille entre 5700 pieds (environ 1700 mètres) et 8500 pieds (environ 2500 mètres). La limite inférieure n’est cependant pas celle à laquelle voleront les avions. L’espace aérien contrôlé constituant une sorte d’enveloppe protectrice, la route suivie se situe toujours nettement au-dessus de la limite inférieure (en règle générale à 500 pieds de celle-ci).

La nouvelle configuration de l’espace aérien de l’aéroport de Bâle-Mulhouse restreint le rayon d’action de la petite aviation (surtout des pilotes de planeur et des parapentistes). Afin de limiter au maximum les inconvénients pour cette catégorie d’usagers, l’OFAC prévoit de n’activer cet espace aérien que lorsque les approches ILS 34 ont lieu. Le reste du temps, les pilotes peuvent utiliser cet espace aérien sans réserves. Cette solution n’est toutefois viable en termes de sécurité qu’à condition que les usagers adoptent un comportement correct et libèrent l’espace aérien dès lors que l’ILS 34 est en service. L’OFAC envisage de tester la procédure de bouclage et de libération de l’espace aérien au printemps 2007. Cependant, durant cette phase de test, aucun vol ne se fera selon l’approche ILS. L’exploitation du système devrait débuter à l’automne 2007.

L’OFAC met en consultation ces prochains jours et jusqu’à fin octobre la nouvelle configuration de l’espace aérien de l’aéroport de Bâle-Mulhouse auprès des milieux de l’aviation. Par la même occasion, l’office informe les cantons au-dessus desquels s’étend l’espace aérien – Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, Berne et Jura – des modifications. L’office devrait rendre sa décision concernant l’espace aérien d’ici début 2007.


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Office fédéral de l'aviation civile
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