Projet d’ILS à l’aéroport de Bâle-Mulhouse: les droits de la population suisse garantis
Berne, 10.02.2005 - La Suisse et la France sont parvenus à un accord sur la procédure de consultation relative au projet d’aménagement d’un système d’atterrissage aux instruments (ILS) pour les approches par le sud de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Les milieux concernés en Suisse pourront donner leur avis sur le projet et contester le cas échéant la décision des autorités françaises devant la juridiction française compétente. Ils bénéficieront des mêmes droits que ceux garantis par une procédure en Suisse.
L’aéroport de Bâle-Mulhouse est géré conjointement par la Suisse et la France. Aux termes de la convention signée en 1949 entre les deux pays, les questions concernant la gestion du trafic aérien sont du ressort exclusif du Gouvernement français. Dans des conditions habituelles, les approches sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse s’effectuent par le nord. Par vent du nord trop fort, les avions sont en revanche contraints d’atterrir par le sud sur la piste 34 en effectuant une procédure indirecte à vue (visual circling). Or, cette procédure ne répondant plus aux exigences d’un aéroport national, les autorités aéronautiques françaises (DGAC) envisagent de la remplacer par une approche ILS en dotant la piste 34 des installations appropriées. Favorable à ce projet pour des raisons de sécurité, l’OFAC lie toutefois son accord à deux conditions. D’une part, l’approche ILS ne doit être utilisée que pour remplacer la procédure d’approche à vue actuelle; d’autre part, il convient de respecter le droit de la population suisse à être consultée.
La consultation se déroulera au printemps. Elle sera ouverte au public durant 30 jours et aux cantons durant 90 jours. L’OFAC et les autorités françaises présenteront en avril publiquement les détails du projet et de la procédure.
Auteur
Office fédéral de l'aviation civile
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