Aéroport de Zurich: l’Allemagne et la Suisse cherchent ensemble des solutions

Berne, 31.10.2006 - Lors de leur rencontre à Berlin, le président de la Confédération Moritz Leuenberger, le ministre allemand des transports Wolfgang Tiefensee, la directrice de l’économie publique du canton de Zurich Rita Fuhrer et le ministre de l’intérieur du Bade-Wurtemberg Heribert Rech sont convenus d’explorer de nouvelles voies en vue de résoudre les problèmes concernant l’aéroport de Zurich. Les travaux se fonderont sur les variantes techniquement réalisables élaborées pour l’exploitation future de l’aéroport de Zurich dans le cadre du processus de coordination du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA).

Dans le contexte de la reprise de Swiss par Lufthansa, les ministres des transports suisse et allemand avaient convenu au printemps 2005 d’engager des pourparlers sur une nouvelle réglementation de l’utilisation de l’espace aérien du sud de l’Allemagne pour les procédures d’atterrissage et de décollage à l’aéroport de Zurich. Ces pourparlers ont toutefois été retardés en raison des élections en Allemagne. La Suisse ayant à plusieurs reprises exprimé le souhait de renouer le dialogue, le ministre allemand des transports Wolfgang Tiefensee a invité le président de la Confédération Moritz Leuenberger à une rencontre à Berlin fin octobre.

La réglementation des décollages et des atterrissages à l’aéroport de Zurich a donc été au cœur des discussions d’aujourd’hui. La délégation suisse comprenait, outre le président de la Confédération Moritz Leuenberger, la directrice de l’économie publique du canton de Zurich, Rita Fuhrer, le directeur de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), Raymond Cron et le Secrétaire d'Etat  Michael Ambühl. Côté allemand, le land du Bade-Wurtemberg était représenté par le ministre de l’intérieur Heribert Rech.

Les participants ont relevé que les problèmes liés à l’utilisation de l’espace aérien du sud de l’Allemagne pour les vols au départ et à destination de l’aéroport de Zurich ternissaient un peu les relations entre les deux pays, qui sont au demeurant bonnes. Afin de parvenir à une meilleure solution et satisfaisante pour les deux pays, toutes les parties souhaitent explorer de nouvelles voies. Elles se fonderont pour ce faire sur les variantes techniquement réalisables élaborées pour l’exploitation future de l’aéroport de Zurich dans  le processus de coordination du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA).

Prochaine rencontre au printemps  2007

Sur la base des résultats qui seront disponibles vers la fin de l’année, un groupe de travail placé sous la direction de l’OFAC et du Ministère allemand des transports, de la construction et du développement urbain proposeront des pistes en vue de régler le survol des territoires suisse et allemand pour les procédures de décollage et d’atterrissage à l’aéroport de Zurich. Le résultat de ces travaux sera soumis aux parties intéressées lors d’une prochaine rencontre prévue au printemps 2007.



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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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