Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA): Conseil fédéral approuve la quatrième série de fiches par installation

Berne, 02.11.2005 - Le Conseil fédéral a approuvé une quatrième série de fiches par installation du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA): il poursuit ainsi la planification relative aux aéroports et aérodromes civils.

Le 18 octobre 2000, en approuvant le concept PSIA, le Conseil fédéral s'est prononcé en faveur d'une politique d'infrastructure durable, dont les principaux objectifs sont une utilisation efficace de l'infrastructure aéronautique existante, son intégration dans les transports, une protection de l'environnement efficace et une coordination spatiale.  Dans un deuxième temps, l'installation et l'exploitation des aérodromes seront coordonnées avec les exigences en matière d'utilisation et de protection dans un processus de coordination. Cette coordination a lieu en collaboration avec les partenaires impliqués, notamment les services fédéraux et cantonaux compétents, les communes concernées et les exploitants des aérodromes. Chaque fiche spécifique à une installation définit, de manière contraignante, les conditions générales de l'exploitation, le périmètre d'aérodrome, l'exposition au bruit, l'aire de limitation d'obstacles, la protection de la nature et du paysage ainsi que l'équipement. Son contenu est mis en évidence dans une partie du texte et sur une carte. Le Conseil fédéral avait approuvé une première série de fiches le 30 janvier 2002, une deuxième le 14 mai 2003 et une troisième le 18 août 2004. La quatrième série de fiches porte sur les champs d'aviation de Hasenstrick, Bienne-Kappelen, Langenthal, Courtelary, Lommis, Sitterdorf et Môtiers, les anciens aérodromes militaires de St. Stephan et Interlaken (nouvelle base Rega), le champ d'aviation pour le vol à voile d'Amlikon ainsi que l'aéroport régional de La-Chaux-de-Fonds-Les Eplatures (adaptation).Entre-temps, les travaux de coordination ont démarré pour l'aéroport de Zurich, l'aérodrome régional de St-Gall Altenrhein et les anciens aérodromes militaires exploités à titre civil, à savoir Payerne, Emmen et Buochs. 



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-797.html