L'OFAC prolonge le régime transitoire à l'aéroport de Lugano

Berne, 24.10.2005 - L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a prolongé de 6 mois, soit jusqu'à fin avril 2006, l'autorisation spéciale pour les vols d'approche à Lugano. Ainsi, l'aéroport dispose du temps nécessaire pour examiner les autres procédures d'approche qu'il avait lui-même proposées.

En octobre 2003, l'OFAC avait ordonné une modification de la procédure d'approche sur la piste 01 de l'aéroport de Lugano, l'ancienne procédure n'étant plus conforme aux normes internationales. A titre transitoire, l'OFAC avait autorisé à l'époque les appareils disposant d'une certification pour un taux de descente de 6 degrés à procéder à des atterrissages en adoptant un angle d'approche de 6,65 degrés. Cette dérogation était limitée jusqu'à fin octobre 2005.
Fin 2004, l'aéroport de Lugano a déposé une demande à l'OFAC concernant une nouvelle procédure d'approche sur la piste 01. Celle-ci prévoit que les appareils atterrissent en adoptant un angle d'approche de 5,5 degrés, non pas dans le prolongement de la piste mais à côté, avant de s'aligner sur l'axe de la piste dans la phase finale d'approche. Comme il ne s'agit pas d'une procédure standard, sa sécurité doit être attestée. A cette fin, l'aéroport a mandaté une étude dont les résultats seront publiés à la fin de l'année. En prolongeant la dérogation jusqu'à la fin du mois d'avril 2006, l'OFAC entend garantir le trafic de ligne à destination et en provenance du Tessin. 
De plus, cette mesure permet aux compagnies aériennes de faire certifier ultérieurement les appareils adaptés à cette procédure d'approche particulière de l'aéroport de Lugano.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-800.html