Les autorités discutent de l’avenir de l’aérodrome régional de Saint-Gall-Altenrhein

Berne, 19.09.2005 - Une deuxième réunion de coordination consacrée à l’aérodrome régional de Saint-Gall-Altenrhein et rassemblant des représentants de la Confédérations, du canton de Saint-Gall, des communes voisines de l’aérodrome, du Land autrichien du Vorarlberg, de l’aérodrome et, pour la première fois, des représentants des cantons de Thurgovie et d’Appenzell Rho-des-Intérieures, s’est tenue le 19 septembre 2005. La rencontre a permis d’enregistrer un rapprochement des points de vue sur plusieurs aspects du dossier. L’aérodrome a notam-ment assuré ses partenaires qu’en cas d’octroi d’une concession, il ne ferait pas usage du droit de déroger aux valeurs limites d’exposition au bruit.

Le chef de l’économie publique du canton de Saint-Gall, Josef Keller s’est félicité, en ouverture de la réunion, de la manière dont s’est déroulé à ce jour le processus de coordination et s’est montré confiant quant à l’émergence d’un consensus sur les points essentiels. Il a souligné l’importance de l’aérodrome d’Altenrhein pour l’économie régionale, raison pour laquelle le canton est favorable à son développement, ajoutant qu’il fallait également tenir compte de l’aspiration légitime de la population au repos et à la sécurité.
L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a présenté à cette occasion un projet de protocole de coordination, première étape avant l’établissement d’une fiche de coordination PSIA. Reprenant les conclusions du Conseil fédéral formulées dans la partie conceptuelle du PSIA en 2000, le protocole indique que l’aérodrome de Saint-Gall-Altenrhein doit disposer d’une concession s’il entend continuer à accueillir des vols réguliers. Lors des discussions, les représentants de l’aéroport de Saint-Gall-Altenrhein ont donné leur accord de principe à un plafonnement du trafic à 36 500 mouvements par an, à condition qu’il soit dûment tenu compte des impératifs économiques de l’aérodrome dans la fixation des heures d’exploitation. L’aéroport souhaite notamment prolonger les heures d’exploitation pour les vols réguliers, charter et d’affaires. Pour les représentants du Land du Vorarlberg, cette prolongation ne devrait bénéficier qu’aux vols réguliers, tandis que les représentants des communes environnantes estiment qu’il y a éventuellement lieu de moduler les heures en fonction des segments de trafic (régulier, charter et d’affaires). En revanche, l’horaire d’exploitation (qui comprend un arrêt à midi) appliqué à la petite aviation (actuellement 70% du trafic) n’est pas remis en cause.
D’autres discussions vont suivre entre l’OFAC, l’exploitant de l’aéroport, les communes et les autorités concernées à l’issue desquelles la Confédération, de concert avec les autorités cantonales et communales, mettra la dernière main au protocole de coordination. L’OFAC élaborera sur cette base un projet de fiche de coordination qui sera approuvée par le Conseil fédéral après consultation des autorités et de la population. Il appartiendra ensuite à l’aérodrome de rédiger une demande de concession ainsi que le règlement d’exploitation. En outre, le canton de Saint-Gall va poursuivre cette année le dialogue avec le Land du Vorarlberg, prélude à l’ouverture de négociations formelles entre la Confédération et les autorités autrichiennes.


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Office fédéral de l'aviation civile
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