Aéroport de Zurich: mise en consultation du projet de réaménagement de l’espace aérien

Berne, 15.09.2005 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a mis en consultation auprès des milieux de l’aviation le projet de réaménagement de l’espace aérien autour de l’aéroport de Zurich. La nouvelle structure de l’espace aérien, qui ne comporte que des adaptations mineures par rapport à la structure actuelle, devrait être opérationnelle au printemps 2006.

La structure actuelle de l’espace aérien autour de l’aéroport de Zurich a été mise en place le 14 avril 2005. Elle est la conséquence directe du transfert en Suisse de deux circuits d’attente situés au-dessus du territoire allemand et que l’Allemagne a supprimés à cette date. Dans le cadre de ce vaste réaménagement, l’OFAC a été contraint d’abaisser à brève échéance de 1000 pieds (300 mètres environ) à 4500 pieds la limite inférieure des portions de l’espace aérien situées à l’ouest, au sud et à l’est de l’aéroport de Zurich. Cette mesure visait à éviter que des appareils à faible puissance ascensionnelle ne quittent brièvement l’espace aérien contrôlé et ne traversent un espace où ils risquaient de rencontrer des aéronefs volant selon les règles de vol à vue (en majorité des petits avions), non contrôlés par les services de la navigation aérienne. L’abaissement de la limite inférieure de l’espace aérien contrôlé a cependant entraîné des restrictions pour la petite aviation (notamment pour les planeurs).

Avec le concours de représentants de l’aviation, l’OFAC a cherché des solutions rapidement applicables en vue d’atténuer ces contraintes et de redonner quelque peu à l’aviation générale sa liberté de mouvement. Une première mesure immédiate décrétée à la mi-juin a consisté à rehausser de 1000 pieds la limite inférieure d’une partie de l’espace aérien située au sud de l’aéroport. D’autres mesures d’assouplissement devraient suivre dans le cadre de la révision annuelle ordinaire de la structure de l’espace aérien.

Ces travaux sont aujourd’hui terminés avec la publication du projet de réaménagement de l’espace aérien pour 2006, fruit d’une collaboration entre l’OFAC, les Forces aériennes, Skyguide (services de la navigation aérienne), Swiss, l’Aéroport de Zurich AG (Unique) et l’Aéro-Club de Suisse. Des mesures d’assouplissement en faveur de la petite aviation ont pu être trouvées pour l’ouest de l’aéroport. La limite inférieure de l’espace aérien contrôlé repasserait à 5500 pieds (4500 pieds actuellement) dans la zone située entre Aarau, Lenzburg, Wohlen et le champ d’aviation de Buttwil. A l’est de l’aéroport par contre, la mise en service, planifiée pour l’automne 2006, d’un système d’atterrissage aux instruments (ILS) en piste 28, suppose l’abaissement de la limite inférieure de l’espace aérien contrôlé au-dessus de Wil (SG), qui passerait de 6500 à 4500 pieds. L’OFAC a mis en consultation la nouvelle structure de l’espace aérien auprès des milieux de l’aviation jusqu’à fin octobre. La nouvelle structure devrait être opérationnelle au printemps 2006. La décision de l’OFAC devrait tomber à la fin de l’année.





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Office fédéral de l'aviation civile
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