La Suisse publie le nom des compagnies aériennes interdites

Berne, 25.08.2005 - Lors d’une rencontre au niveau ministériel qui a eu lieu aujourd’hui, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et son homologue français Dominique Perben ont abordé, entre autres thèmes, la question des compagnies aériennes étrangères frappées d’une interdiction d’atterrissage. Les deux ministres des Transports ont estimé que le nom des compagnies aériennes dont l’ensemble de la flotte est interdite sur leurs territoires devrait être rendu public. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) publiera à dater du 1er septembre 2005 sur Internet une liste des compagnies faisant l’objet d’une interdiction totale en Suisse.

A l’occasion de leur rencontre, qui était essentiellement consacrée au réseau ferré à grande vitesse, le conseiller fédéral Mortiz Leuenberger et son homologue français Dominique Perben ont également abordé la question des compagnies aériennes frappées d’une interdiction d’atterrissage. Les deux ministres des Transports sont d’avis que la publication du nom des compagnies aériennes chez lesquelles des lacunes systématiques ont été décelées constitue une mesure propre à favoriser la sécurité et la transparence.

Dans ce contexte, l’OFAC publiera à compter du 1er septembre 2005 sur Internet une liste des compagnies dont l’ensemble de la flotte est interdite sur le sol Suisse. L’OFAC continuera cependant à s’engager, dans le cadre de la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC), en faveur de l’introduction d’une réglementation concertée relative à l’information sur les compagnies qui présentent des failles en matière de sécurité.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-809.html