Processus PSIA pour Zurich : présentation des variantes d’exploitation le 8 décembre

Berne, 04.12.2006 - Le processus de coordination du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) pour l’aéroport de Zurich franchira une étape importante avec la présentation le 8 décembre prochain des variantes techniquement viables entrant en ligne de compte pour l’exploitation future de l’aéroport. Il est prévu que les services fédéraux, le canton de Zurich, l’Aéroport de Zurich SA (Unique) et les cantons limitrophes discutent sur le plan politique desdites variantes au printemps 2007.

Le PSIA définit le cadre en matière d’aménagement du territoire auquel est subordonné l’exploitation d’un aérodrome. Le processus PSIA vise à coordonner la planification sectorielle de la Confédération en matière d'infrastructures aéronautiques avec les plans directeurs cantonaux. La direction de ce processus incombe à l’OFAC qui collabore avec le canton de Zurich et l’aéroport au sein d’une organisation de projet. 

Le 8 décembre prochain, le processus franchira une étape importante puisque les variantes techniquement réalisables entrant en ligne de compte pour l’exploitation future de l’aéroport de Zurich seront présentées aux cantons limitrophes. Les variantes ont fait l’objet d’une évaluation à la lumière des critères fondés sur les trois dimensions du développement durable  – économique, environnementale et sociétale – définis il y a une année dans le cadre du premier entretien de coordination. La discussion politique des variantes aura lieu dans le cadre d’un deuxième entretien de coordination auquel les cantons d’Argovie et de Schaffhouse, dont la planification territoriale est directement touchée, seront associés. Ce deuxième entretien est agendé au printemps 2007. 

C’est également sur les variantes présentées le 8 décembre que s’appuieront les futurs pourparlers entre la Suisse et l’Allemagne sur la question du survol du sud de l’Allemagne par les aéronefs en provenance et à destination de l’aéroport de Zurich. Un groupe de travail, placé sous la direction conjointe du directeur de l’OFAC Raymond Cron et du responsable du service en charge de l’aviation au sein du Ministère allemand des transports, Thilo Schmidt, sera en effet chargé d’élaborer un éventail de solutions à partir de ces variantes en vue d’aboutir à un accord entre les deux pays. La mise sur pied de ce groupe a été décidée d’un commun accord à l’occasion de la rencontre entre Moritz Leuenberger et son homologue allemand Wolfgang Tiefensee le 31 octobre dernier à Berlin.

Précision: le 8 décembre, à l’issue de la présentation des variantes d’exploitation aux représentants des cantons limitrophes, un point de presse se tiendra à 13 heures à l’Airport Conference Center de l’aéroport de Zurich. 

 



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-8101.html