Adoption du règlement d’exploitation de l’aérodrome Lausanne- La Blécherette

Berne, 19.08.2005 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a approuvé le nouveau règlement d’exploitation de l’aérodrome régional Lausanne-La Blécherette. Il consacre les mesures visant une ré-duction du bruit et améliore les conditions d'utilisation pour les avions d'affaires.

Conformément à la concession de construction délivrée par le DETEC en août 1998, il avait été ordonné que dans le délai d’un an, après la mise en service de la nouvelle piste, l’exploitant de l’aérodrome propose, en vue de réduire la charge sonore, de nouvelles procédures de vol. L’exploitant offre, via la modification de son règlement, de privilégier la trajectoire vers le nord, de procéder à des approches directes, d’élever et de déplacer les secteurs d'entrée, d’élever le circuit de décollage et d’atterrissage qu’utilisent les avions survolant l’aérodrome et de procéder aux approches et décollages des hélicoptères par l'ouest également, les arrivées par l'est étant maintenues. Le second changement vise à apporter un meilleur confort aux usagers en adaptant les horaires d'exploitation de l’installation. Fondamentalement, les heures d'ouverture de l'aéroport restent les mêmes (08h à 20h). Un régime d'autorisation préalable est cependant introduit lorsque la limite jour/nuit intervient avant 20h. Actuellement les derniers atterrissages doivent avoir lieu très tôt l’hiver lorsque les jours sont les plus courts, ce qui handicape en première ligne les hommes d'affaire en déplacement. Des dérogations seront aussi données sous certaines conditions et ceci uniquement pour les vols d’affaire entre 07h et 08h et entre 20h et 22h. Pour l’exploitant de l’aérodrome, ces nouvelles mesures sont un facteur propre à favoriser dans la région l’implantation ou le développement d’entreprises commerciales ou industrielles.Le nouveau règlement correspond au cadre fixé par le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) qui fixe les objectifs et exigences relatives à l’infrastructure de l’aviation civile suisse. Après une évaluation approfondie, la Confédération est d’avis que la situation du bruit s'est améliorée dans son ensemble. Mis à l’enquête publique, le projet a soulevé des oppositions traitées par l’OFAC dans sa décision d'approbation du règlement d'exploitation. Les opposants ont la possibilité, dans un délai de 30 jours, de faire recours contre la décision auprès de la Commission de recours en matière d'infrastructures et d'environnement (CRINEN), instance de recours et d'arbitrage indépendante de l'administration.


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Office fédéral de l'aviation civile
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