Aéroport de Bâle-Mulhouse: vols d’évaluation pour

Berne, 26.07.2005 - Des vols d’évaluation auront lieu dans l’après-midi du 8 août dans le cadre du projet visant à équiper la piste 34 de l’aéroport de Bâle-Mulhouse d’un système d’atterrissage aux instruments (ILS). L’avion utilisé sera un appareil de type Airbus A-320 de la compagnie Swiss. Le 10 août a été retenu comme date alternative.

Les populations consultées par les autorités françaises dans le cadre du projet ILS 34 pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse ont manifesté à plusieurs reprises leur souhait de voir organiser des vols d’évaluation qui permettraient de mesurer concrètement l’impact de la procédure d’atterrissage envisagée. Les autorités aéronautiques françaises (DGAC) et l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) sont en mesure de donner suite à cette demande.

Après un examen approfondi, des vols d’évaluation ont été planifiés avec le concours de la compagnie Swiss. Un Airbus A-320 effectuera le lundi 8 août, entre 14 et 16 heures, trois approches de l’aéroport en suivant la trajectoire ILS prévue. Deux des trois vols suivront la future trajectoire radar, qui survole la vallée de Laufon et le Jura soleurois avant de bifurquer en vue de l’approche finale. La troisième approche se fera selon la procédure standard, l’avion survolant le canton du Jura avant de rejoindre la trajectoire d’approche finale. L’expérience montre que l’approche standard représente moins de 1% des approches ILS.

Pour pallier l’absence de signal ILS – l’ILS n’étant pour l’instant pas en service – les équipements de bord seront spécialement programmés de manière à permettre aux pilotes de respecter au mieux la trajectoire d’approche ILS. Comme les vols auront lieu durant l’exploitation normale de l’aéroport de Bâle-Mulhouse et qu’ils devront en tenir compte, on ne saura pas à l’avance leur heure exacte. En cas de mauvais temps ou de conditions de vent défavorables, les vols seront reportés au 10 août. Les autorités aéronautiques françaises et suisses, ainsi que l’aéroport de Bâle-Mulhouse procéderont à des mesures de bruit en différents endroits. Les résultats feront l’objet d’une communication officielle de l’OFAC.





Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-814.html