Vols d’essai en vue de l’approche coudée par le nord

Berne, 08.07.2005 - Le mercredi 13 juillet, l’OFAC effectuera des vols destinés à tester l’approche coudée par le nord sur l’aéroport de Zurich. Les 14 et 15 juillet ont été retenus comme dates de rechange. Ces vols d’essai s’inscrivent dans le cadre de la vérification de la demande déposée par l’Aéroport de Zurich SA (Unique) en vue d’introduire une approche coudée par le nord avec phase finale à vue.

L’approche coudée par le nord avec phase finale à vue, soumise par l’Aéroport de Zurich SA à l’approbation de l’OFAC, ne correspond pas aux normes internationales régissant les procédures d’approche. En plus des vérifications techniques et administratives, l’OFAC se doit donc également de vérifier dans le détail que cette approche est praticable et satisfait aux impératifs de sécurité. Pour ce faire, l’office recourt non seulement au simulateur de vol, mais également à des vols d’essai en conditions réelles.

Les vols d’essai sont prévus pour se dérouler le 13 juillet. En cas de mauvaises conditions météorologiques, ils seront reportés au 14 ou au 15 juillet. Avec un avion d’affaires de type Falcon 50, l’OFAC effectuera de 12 à 18 vols entre 14h00 et 23h00. Comme les essais auront lieu durant l’exploitation normale de l’aéroport de Zurich et qu’ils devront en tenir compte, l’heure exacte des vols ne sera pas connue à l’avance.

Les vols d’essai feront ensuite l’objet d’une évaluation détaillée. Pour être complète, l’analyse de la procédure d’approche exige cependant des données supplémentaires fournies par les vols sur simulateur et l’étude approfondie de l’espace aérien et des procédures de navigation aérienne. On ne pourra se prononcer sur la faisabilité technique et la sécurité de l’approche coudée par le nord que lorsque toutes les données auront été analysées.

Parallèlement aux travaux de l’OFAC, l’Aéroport de Zurich étudie aussi comment aménager l’espace aérien actuellement en place autour de l’aéroport de Zurich pour permettre la procédure d’approche par le nord. Plusieurs points de procédure devront également être clarifiés, notamment le rapport entre la demande déposée par Unique et le processus de coordination du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) pour l’aéroport de Zurich.


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Office fédéral de l'aviation civile
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