Complément d’étude pour la procédure d’approche coudée par le nord à l'aéroport de Zurich

Berne, 19.05.2005 - Selon les vérifications de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), la requête qui lui a été remise par l’aéroport de Zurich SA (Unique) en vue d’introduire une procédure d’approche coudée par le nord avec approche finale à vue est complète. L’aéroport procédera maintenant, avec le concours de Skyguide, à des études complémentaires, l’aménagement de l’espace aérien s’avérant plus complexe que prévu. De son côté, l’OFAC poursuit l’examen de la procédure. Il procédera entre autres à des vols d’essai.

Le 31 décembre 2004, l’aéroport de Zurich SA a soumis à l’OFAC une requête concernant une procédure d’approche coudée par le nord avec approche finale à vue. A l’époque, l’étude de sécurité indispensable en cas de modification d’un système aéronautique donné portant sur la coordination d’une telle procédure d’approche avec les procédures de navigation aérienne existantes n’était pas encore terminée. Une fois les résultats de l’étude communiqués, début mars, l’OFAC a pu entamer l’examen du dossier qui s’est avéré complet et donc matériellement recevable.

La procédure en question ne figure pas au nombre des approches standard définies au niveau international. Elle devra donc faire l’objet d’une étude de faisabilité technique tandis que la sécurité des approches devra être examinée en détail. L’OFAC devra en outre évaluer la procédure sous l’angle opérationnel, en procédant notamment à des vols d’essai, dont certains se feront sur simulateur.

La procédure d’approche envisagée suppose par ailleurs une structure de l’espace aérien, qui soulève des problèmes complexes. L’aéroport se doit par conséquent de procéder à un complément d’étude pour analyser l’intégration de l’espace aérien requis pour la procédure d’approche par le nord dans la structure de l’espace aérien actuellement en place autour de l’aéroport de Zurich. Ces travaux, réalisés de concert avec Skyguide, devraient durer un certain temps.

Parallèlement, l’OFAC poursuit l’examen de la demande. Les premiers vols d’essai devraient avoir lieu dans les prochains mois. Il conviendra également de clarifier plusieurs points de procédure, notamment le rapport entre la requête en cause et le processus de coordination du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) pour l’aéroport de Zurich.


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Office fédéral de l'aviation civile
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