Onur Air interdite d’atterrir en Suisse par mesure de sécurité

Berne, 13.05.2005 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a retiré jusqu’à nouvel ordre à la compagnie aérienne turque Onur Air son droit d’atterrissage en Suisse. Cette décision fait suite à la découverte par d’autres autorités aéronautiques de manquements en matière de sécurité sur les appareils de la compagnie. Onur Air exploitait au départ de Zurich et de Genève des vols charters à destination de la Turquie.

Le retrait du droit d’atterrissage prononcé par l’OFAC à l’encontre d’Onur Air se fonde sur les résultats d’investigations menées par plusieurs pays européens auprès de la compagnie qui font état de lacunes répétées sur le plan technique et opérationnel. L’autorisation d’exploitation est retirée jusqu’à nouvel ordre, c’est-à-dire jusqu’à ce que les carences relevées soient éliminées.

Pour des raisons ayant trait à la protection des données, il n’est pas possible de communiquer des informations supplémentaires sur les manquement effectivement constatés durant les contrôles effectués par sondage dans le cadre du programme de la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC). Les appareils d’Onur Air ont fait l’objet d’une inspection à deux reprises en Suisse, la dernière ayant eu lieu en décembre 2004. Les lacunes constatées alors avaient pu être éliminées avant le départ.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-825.html