Aéroport de Zurich: nouvel espace aérien dès la mi-avril

Berne, 21.01.2005 - A partir du 14 avril prochain, l’espace aérien aux abords de l’aéroport de Zurich aura une nouvelle structure. Cette mesure fait suite d’une part à la dissolution prochaine par l’Allemagne de deux zones d’attente partiellement situées au-dessus de son territoire, d’autre part à la demande d’approbation du règlement d’exploitation provisoire déposée par l’aéroport de Zurich. Une séance destinée à informer les autorités des cantons concernés sur la restructuration de l’espace aérien s’est déroulée aujourd’hui sous la direction de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Une décision de l’OFAC concernant le règlement d’exploitation provisoire est attendue d’ici début mars.

L’Aéroport de Zurich SA a soumis fin 2003 à l’approbation de l’OFAC un règlement d’exploitation provisoire qui rassemble les différentes modifications provisoires apportées ces dernières années. Il s’agit pour l’essentiel d’adaptations rendues nécessaires à la suite des mesures décrétées par l’Allemagne. Le règlement d’exploitation provisoire est censé rester en vigueur jusqu’à ce que la procédure de coordination relative au Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) en cours pour l’aéroport de Zurich ait abouti à l’établissement d’un règlement définitif. L’Allemagne a décidé par ailleurs de dissoudre avant les vacances d’été 2005 les zones d’attente Ekrit et Saffa situées au-dessus de son territoire.

Tant le transfert dans l’espace aérien suisse des zones d’attente précitées que le règlement d’exploitation provisoire exigent des adaptations à la structure actuelle de l’espace aérien. L’OFAC a dès lors redéfini, avec le concours de spécialistes de l’aéronautique, l’espace aérien non sans prendre en compte de l’avis des usagers, appelés à se prononcer dans le cadre d’une consultation. Au cours de l’examen de sécurité, l’OFAC a cependant constaté que la dimension verticale de l’espace aérien avait été calculée «trop juste». En effet, les avions dont la puissance ascensionnelle est plus faible ne parviennent pas à rester en permanence dans l’espace aérien contrôlé durant la phase de décollage. En conséquence, l’OFAC a décidé peu avant Noël d’abaisser de 1000 pieds (300 mètres environ) à 4500 pieds la limite inférieure des portions du futur espace aérien situées à l’ouest, au sud et à l’est de l’aéroport de Zurich.

Les travaux de remaniement de l’espace aérien sont aujourd’hui terminés. La nouvelle structure, qui sera opérationnelle le 14 avril, peut désormais faire l’objet d’une publication par le biais des moyens d’information aéronautiques. Des représentants de l’OFAC, de l’aéroport de Zurich et de Skyguide ont rencontré aujourd’hui les autorités cantonales pour leur présenter les derniers développements concernant la future structure de l’espace aérien.

Le nouvel espace aérien au-dessus de l’aéroport de Zurich s’inscrit grosso modo dans un périmètre compris entre Bâle, Donaueschingen (All.), Romanshorn, Zoug et Willisau. La zone d’attente Saffa a été rebaptisée Amiki et sera située entre Kreuzlingen et Weinfelden (dans le canton de Thurgovie). La zone Ekrit a quant à elle été rebaptisée Gipol et sera positionnée entre Frick et Herznach (dans le canton d’Argovie). Ce transfert n’est pas sans conséquences pour les zones d’attente Rapex et Bersu situées plus au sud. La première, rebaptisée Mosit, a été décalée sur la région du Hoch-Ybrig (dans le canton de Schwytz), tandis que la seconde sera déplacée ultérieurement au-dessus de l’Entlebuch (dans le canton de Lucerne). La limite inférieure des zones d’attente varie entre 2100 et 4300 mètres d’altitude, raison pour laquelle il ne faut pas s'attendre à des immissions de bruit significatives au sens de l'ordonnance sur la protection contre le bruit. De plus, les zones d’attente ne sont utilisées que lorsque l’aéroport est temporairement saturé en raison d’un surcroît de trafic.

La nouvelle structure de l’espace aérien a entre autres été conçue pour répondre au règlement d’exploitation provisoire demandé pour l’aéroport de Zurich. Cela ne signifie toutefois pas nécessairement que tous les points figurant dans la demande, actuellement examinée par l’OFAC, seront mis en œuvre. Une décision de l’OFAC quant au règlement d’exploitation est attendue d’ici début mars.



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Office fédéral de l'aviation civile
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