Les services de navigation aérienne suisses certifiés pour le Ciel unique européen

Berne, 20.12.2006 - Les services de navigation aérienne suisses sont parés pour le Ciel unique européen. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a certifié Skyguide (prestataire de services de navigation aérienne) et MétéoSuisse (fournisseur de services de météorologie aéronautique) pour le Ciel unique européen.

Projet initié par l'Union européenne, le Ciel unique vise à simplifier le fonctionnement des services de navigation aérienne tout en le rendant encore plus sûr. Il prévoit la création de blocs d'espace aérien fonctionnels définis en fonction des flux de trafic, alors qu'actuellement, les services de navigation aérienne déploient généralement leur activité à l'intérieur des frontières nationales. Le Ciel unique établit en outre un système harmonisé de certification des prestataires de services de navigation aérienne et de services de météorologie aéronautique. A l'avenir, seules les entreprises certifiées conformément aux règlements européens régissant le Ciel unique européen pourront fournir des services de navigation aérienne en Europe. La certification des entreprises incombe aux autorités aéronautiques nationales respectives. La Suisse participe officiellement au Ciel unique européen depuis le 1er décembre 2006 et se doit donc d'en appliquer la réglementation.

Au cours des derniers mois, l'OFAC a mené une série d'audits auprès des deux entreprises suisses candidates à la certification, soit Skyguide, pour les services de navigation aérienne et l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, pour les services de la météorologie aéronautique. L'OFAC a passé en revue les aspects les plus divers comme la structure et le fonctionnement du système de gestion de la sécurité et des risques ou la formation et l'entraînement des contrôleurs aériens et des techniciens. Skyguide et MétéoSuisse ont obtenu leur certification sur la base des résultats des audits de l'OFAC et de la documentation fournie. Le certificat est décerné à Skyguide aujourd'hui mercredi, tandis qu'il sera remis à MétéoSuisse après-demain vendredi. Les certificats ont une durée de validité de six ans. L'OFAC vérifie que les deux entreprises respectent les exigences en procédant à des audits de surveillance annuels, qui, dans le cas de Skyguide, se superposent aux inspections et audits de sécurité effectués par l'OFAC dans le cadre de la surveillance continue.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-9844.html