Les licences de pilote d’hélicoptère seront bientôt eurocompatibles

Berne, 22.12.2006 - A dater du 1er janvier 2007, les pilotes suisses d’hélicoptère se verront délivrer des licences répondant aux normes européennes, comme c’est déjà le cas pour les pilotes d’avion. En revanche, les travaux de mise en œuvre de normes européennes relatives à l’exploitation des hélicoptères ne sont pas encore terminés.

La prochaine entrée en vigueur en Suisse des normes appliquées en Europe modifie et uniformise les règles qui régissent l’instruction préparant à l’obtention d’une licence de pilote d’hélicoptère. Actuellement en Suisse, seuls les pilotes d’avion sont soumis aux normes harmonisées sur le plan européen, établies par les Autorités conjointes de l’aviation civile (Joint Aviation Authorities ; JAA) qui réunissent 42 pays européens dont la Suisse. Les tâches actuellement dévolues aux JAA seront peu à peu transférées à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), placée sous l’autorité de l’UE et dont la Suisse fait également partie.  

Avec l’entrée en vigueur du règlement JAR-FCL 2, les exigences applicables aux pilotes d’hélicoptère sont adaptées aux normes européennes. Ainsi, pour renouveler leur licence, les pilotes d’hélicoptère devront désormais réussir un contrôle avec un examinateur après avoir suivi un réentraînement annuel. Cette nouvelle exigence contribue au passage à augmenter la sécurité aérienne. En raison de sa topographie particulière, la Suisse conserve néanmoins ses programmes d’instruction spécifiques pour pilotes d’hélicoptère, comme l’instruction au vol en montagne. 

La Suisse collabore par ailleurs avec le secteur aérien en vue de la reprise des normes des JAA applicables à l’exploitation des hélicoptères (JAR-OPS 3). Les particularités de la Suisse (terrain montagneux, infrastructures) rendent toutefois problématique la reprise telle quelle de ces normes. Les pays voisins de la Suisse rencontrent d’ailleurs de semblables difficultés. L’OFAC cherche à trouver une solution adaptée qui permettrait de satisfaire les exigences accrues en matière de sécurité, tout en tenant compte des spécificités de la Suisse.


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Office fédéral de l'aviation civile
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