La Chancellerie fédérale prolonge de cinq ans les contrats-cadres « Public Clouds Confédération »
Berne, 12.09.2025 — Depuis novembre 2022, le projet « Public Clouds Confédération » permet à l’administration fédérale d’acheter des services d’informatique en nuage très évolutifs auprès de cinq grands fournisseurs — en complément de ses propres services informatiques. La Chancellerie fédérale prolonge les contrats-cadres pour une durée de cinq ans afin d’assurer le passage au Swiss Government Cloud. Une augmentation du plafond de coûts n’est pas nécessaire.
La prolongation de cinq ans, à savoir jusqu’en août 2031, du projet « Public Clouds Confédération » a été publiée sur la plateforme Simap.ch. Cette prolongation temporaire permet à la Confédération de remédier à une lacune et assure la sécurité de planification nécessaire aux offices pour l’achat des services en nuage. Elle garantit par ailleurs que les applications de l’administration fédérale puissent continuer à être utilisées.
À l’avenir, dans l’administration, les services en nuage pourront être obtenus via Swiss Government Cloud (SGC). Avec le SGC, l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication mettra en place dans les prochaines années une nouvelle infrastructure hybride multi-cloud qui réunira les services en nuage de plusieurs fournisseurs établis de nuages publics et un nuage privé exploité dans les centres de calcul de la Confédération. Grâce à cette prolongation temporaire, les offices peuvent continuer à obtenir des services sur la base des contrats-cadres existants jusqu’à ce que le SGC soit disponible.
Stratégie d’informatique en nuage de la Confédération : un mélange public-privé
Conformément à sa stratégie d’informatique en nuage de décembre 2020, l’administration fédérale mise sur une combinaison de services en nuage privé exploités dans les centres de calcul de la Confédération et de services en nuage public fournis par des tiers. Avec les services en nuage public, la Confédération a accès à une infrastructure très évolutive et à un large éventail de nouvelles technologies.
Depuis novembre 2022, il est possible d’utiliser les services « Public Clouds Confédération » convenus dans l’appel d’offre OMC. Le prix de tous les services utilisés jusqu’à aujourd’hui s’élève à environ 61 millions de francs, pour un plafond de coûts fixé à 110 millions. La prolongation n’entraînera pas d’augmentation de ce plafond. Dans leurs domaines de compétences respectifs, les départements, les offices et la Chancellerie fédérale décideront eux-mêmes s’ils veulent recourir aux services disponibles. En effet, il n’y a aucune obligation d’utiliser ces services.
Liens:
Page Internet de la Chancellerie fédérale sur l’informatique en nuage dans l’administration fédérale
Publication relative à la prolongation sur la plateforme simap.ch