Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 mai 2025

Mesure en temps réel de la concentration de pollen – METAS et MétéoSuisse au World Expo 2025 au Japon

Berne-Wabern, 12.05.2025 — À l’Exposition universelle 2025 à Osaka (Japon), l’Institut fédéral de métrologie METAS et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, en collaboration avec Swisens AG, présentent les dernières avancées en matière d’information sur le pollen. À cette occasion, au Pavillon suisse, on pourra suivre entre autres la concentration de pollen en temps réel mesurée par l’Institut national de métrologie du Japon (NMIJ) à Tsukuba.

METAS assure des mesures précises et reconnues à l’échelle internationale et surveille les instruments de mesure utilisés dans le commerce, les transports, la santé et l’environnement. MétéoSuisse, quant à lui, exploite le réseau national de mesure météorologique et met à la disposition du public un large éventail d’informations telles que des prévisions et des alertes météorologiques, ainsi que des services climatiques.

Qu’est-ce que l’Exposition universelle ?

Depuis 1851, les expositions universelles sont une plateforme unique pour présenter des innovations révolutionnaires et promouvoir la coopération internationale.

Ayant pour thème « Designing Future Society for Our Lives » (concevoir la société future pour notre vie), l’Exposition universelle 2025 à Osaka (Japon) abordera notamment les grands défis dans les domaines de la science, de la formation, de la santé et du développement durable. Le Pavillon suisse offre une scène d’exception pour présenter les innovations helvétiques. https://houseofswitzerland.org/fr/events/schweizer-pavillon-der-expo-2025-osaka L’Institut fédéral de métrologie METAS et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, en collaboration avec Swisens AG, y présenteront les dernières avancées en matière d’information sur le pollen.

METAS : l’endroit où la Suisse est le plus exacte.

L’Institut fédéral de métrologie METAS est l'Institut national de métrologie (INM) et, à ce titre, le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions relatives à la métrologie, aux instruments de mesure et aux procédures de mesure.

Il crée les conditions nécessaires pour que les mesures en Suisse puissent être effectuées avec l’exactitude dont ont besoin l’industrie, la recherche et l’administration, et assure des mesures correctes et conformes à la loi en matière de protection des personnes et de l’environnement. En outre, il met à la disposition de l’économie, de la recherche et de l’administration les prestations métrologiques requises.

Un domaine dans lequel METAS fait figure d’exception, c’est la réalisation physique et la reconnaissance internationale des unités de mesure.

Grâce à sa collaboration étroite avec des instituts de recherche suisses et étrangers, d’autres INMs, les hautes écoles et l’industrie, METAS s’est forgé une réputation appréciable dans le monde scientifique national et international.

MétéoSuisse : au cœur de la météo et du climat

L’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse est le service national de météorologie et de climatologie et travaille au service de la population suisse. MétéoSuisse saisit des données météorologiques à long terme et pour l’ensemble du territoire suisse, fait des prévisions et fournit des prestations météorologiques pour les services concernant la population, les autorités, la protection civile et l’aviation.

Une de ses tâches principales est d’avertir la population et les autorités en cas de dangers météorologiques.

Le climat et son évolution passée et future sont tout aussi importants que le temps qu’il fera aujourd’hui. Les données fournies depuis 1864 permettent aux climatologues d’analyser les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes et d’établir des scénarios concernant l’évolution du climat en Suisse.

Sur mandat de la Confédération, MétéoSuisse exploite également une infrastructure essentielle et disponible en permanence. Les prévisions et les analyses de risques pour les infrastructures de grande importance contribuent de manière significative à la sécurité de la population et au bon fonctionnement de l’économie et de la société.

NMIJ : l'homologue japonais de METAS

L'Institut national de métrologie du Japon (NMIJ, National Metrology Institute of Japan) fait partie de l'Institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST, National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), l'un des plus grands organismes de recherche publics du Japon. L'AIST se concentre sur la création et la mise en œuvre pratique de technologies bénéfiques à l'industrie et à la société japonaises.

Comme METAS, le NMIJ élabore, maintient et diffuse des normes de mesure nationales, et mène des activités de recherche et développement dans le domaine des technologies de mesure afin de favoriser l'innovation et de répondre aux enjeux sociétaux.

METAS vérifie la mesure en temps réel du pollen basée sur l’IA

Jusqu’à 30 % de la population mondiale souffre d’allergies au pollen. Par conséquent, une mesure en temps réel fiable des concentrations de pollen présente un intérêt général certain. MétéoSuisse a mis en place l’un des premiers réseaux automatiques de mesure du pollen, grâce à l’appareil de mesure SwisensPoleno. Celui-ci permet pour la première fois de prédire la concentration de pollen dans l’air sur la base de données collectées en temps réel. Ainsi les personnes allergiques peuvent-elles organiser leur journée de manière optimale ou prendre leurs médicaments de manière ciblée.

METAS collabore avec NMIJ afin de développer et de valider de nouvelles méthodes de référence pour l’assurance qualité et la normalisation du SwisensPoleno et d’autres appareils mesureurs.

SwisensPoleno, un appareil très novateur, développé par la start-up suisse Swisens AG, analyse le pollen en temps réel et recourt à l’IA afin de mesurer automatiquement le type et la quantité de pollen dans l’air ambiant. Aussi cet appareil apporte-t-il une contribution importante à la recherche dans le domaine de la santé et de l’environnement.

Voici comment se présente le stand METAS/MétéoSuisse

Conçu en collaboration avec MétéoSuisse, le stand de l’Exposition universelle 2025 est davantage qu’une exposition statique. Voici ce qu’on peut y découvrir :

  • affichage en temps réel des données mesurées par l’appareil SwisensPoleno installé au NMIJ à Tsukuba
  • modèle en taille réelle imprimé en 3D du SwissensPoleno
  • particules de pollen imprimées en 3D agrandies
  • vidéo explicative sur le fonctionnement du SwissensPoleno
  • illustrations qui présentent l’état d’avancement actuel de la recherche

L’avantage : le public peut découvrir notre stand de manière autonome, sans qu’il y ait besoin de personnel sur place.

Collaboration avec le NMIJ et Swissnex

Avec la présence de l’appareil de mesure SwisensPoleno au Japon, nous intensifions notre coopération avec le NMIJ fondée sur un protocole d’accord (MoU) déjà existant. Il s’agit d’une occasion précieuse pour développer des projets de recherche en commun et publier des articles scientifiques.

Notre collaboration avec Swissnex – un réseau dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de l’art, visant à renforcer les liens entre la Suisse et les pôles d’innovation mondiaux – est également importante à cet égard.

Une recherche orientée vers le futur

Au-delà de la présence de METAS à l’Exposition universelle 2025, d’autres activités de recherche communes entre le laboratoire Particules et aérosols de METAS et le NMIJ sont prévues, qui devraient aboutir à plusieurs publications scientifiques sur les mesures du pollen en temps réel.

Exposants suisses à l’Exposition universelle 2025 triés sur le volet

Le processus de candidature et de sélection des exposants suisses, qui a débuté à l’été 2024, a été exigeant : parmi la septantaine de candidatures arrivées des quatre coins de la Suisse, l’équipe formée de METAS et de MétéoSuisse a été sélectionnée dans la section « Life » (sciences de la vie, formation, santé et nutrition). Elle sera l’une de sept représentantes helvétiques. C’est avec beaucoup de fierté que nous représenterons la Suisse et la suissitude pendant 63 jours (du 11 juin au 12 août 2025) au Japon.

Voici quelques liens pour en savoir plus

Illustrations

Toute illustration doit être munie de la mention
Copyright METAS/MeteoSchweiz/Swisens.
Toute utilisation autre que dans le cadre d’un article concernant le contenu du communiqué de presse ci-dessus n’est autorisée qu’avec l’accord du détenteur du droit d’auteur.

Pour télécharger les illustrations (13 images + 1 vidéo)