Thomas Hauert reçoit le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2025
Berne, 04.09.2025 — Le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2025 est attribué à Thomas Hauert. Avec cette distinction, l’Office fédéral de la culture rend hommage à la carrière exceptionnelle du danseur et chorégraphe suisse. Cette année, la remise du Grand Prix et des autres Prix suisses des arts de la scène aura lieu le 10 octobre 2025 au Théâtre Équilibre de Fribourg, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Thomas Hauert est né en 1967 dans le canton de Soleure, où il a grandi. Après sa formation de danseur à la Rotterdamse Dansacademie, il a d’abord travaillé comme danseur, notamment avec Anne Teresa De Keersmaeker, David Zambrano, Gonnie Heggen et Pierre Droulers, avant de fonder sa compagnie ZOO à Bruxelles en 1997. Une première chorégraphie, « Cows in Space », a été suivie de plus de vingt créations pour ZOO, qui ont connu un succès mondial, ainsi que de commandes pour d’autres compagnies renommées – dont le Ballet Zürich, la Candoco Dance Company de Londres, le Toronto Dance Theatre et le Ballet de Lorraine. Plusieurs éléments caractérisent le travail de Thomas Hauert : une approche collaborative, l’improvisation, l’exploration des possibilités de mouvement et d’interaction des corps dans l’espace et la relation entre la danse et la musique. En complément de son activité chorégraphique, il a développé, dans le cadre de missions d’enseignement et d’ateliers, une méthode pédagogique internationalement reconnue, basée sur les recherches sur le mouvement menées depuis de nombreuses années avec sa compagnie. Depuis 2013, il dirige également le cursus de bachelor en Danse contemporaine à La Manufacture, Haute école des arts de la scène de Lausanne. Actuellement, Thomas Hauert est en tournée en Europe avec sa pièce solo « Troglodyte ».
Le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart est la plus importante distinction de Suisse dans le domaine des arts du spectacle. Il est décerné par l’Office fédéral de la culture (OFC) sur recommandation du jury fédéral des arts de la scène et en coopération avec la Société suisse du théâtre (SST). Il est doté d’un montant de 100 000 francs.
Les autres Prix suisses des arts de la scène 2025
Le jury fédéral des arts de la scène propose en outre à l’OFC les lauréates et lauréats potentiels des Prix suisses des arts de la scène. Au nombre de neuf, les membres du jury sont issus d’un large éventail de disciplines du domaine des arts de la scène et représentent les différentes régions linguistiques de la Suisse. Sur la base de leurs propositions, l’OFC décerne les Prix suisses des arts de la scène 2025, dotés chacun d’un montant de 40 000 francs, aux personnes ou institutions suivantes :
Martin Bieri (BE *1977) est dramaturge, auteur et journaliste. Titulaire d’un doctorat en études théâtrales, il est chez lui sur de nombreuses scènes en Suisse et en Allemagne et fait désormais office de figure incontournable dans le milieu du théâtre indépendant. Il a travaillé en tant que dramaturge, notamment au Luzerner Theater et au Konzert und Theater St.Gallen. Sa longue collaboration avec Max Merker l’a conduit à de grands succès, notamment avec la production « Old White Clowns » (2023).
Géraldine Chollet (VD *1975) est danseuse et chorégraphe. Elle a suivi sa formation au Laban Centre de Londres et a fondé la Cie Rahu LaMo en 2011. Dans son travail, elle s’intéresse entre autres aux cultures urbaines et traditionnelles et questionne des thèmes tels que l’identité, l’intimité et la communauté.
Anne Davier (GE *1968) est une personnalité marquante de la scène suisse de la danse. Depuis 2000, elle a assumé plusieurs rôles au sein de l’ADC – Association pour la danse contemporaine de Genève, notamment celui de rédactrice en chef du Journal de l’ADC, de responsable du développement du Pavillon ADC et de directrice de l’ADC depuis 2017. Anne Davier a cosigné avec Annie Suquet l’ouvrage de référence « La danse contemporaine en Suisse, 1960-2010 ».
Le FIT Festival internazionale del Teatro e della scena contemporanea (TI, fondé en 1977) présente chaque année à Lugano les courants contemporains des arts de la scène et s’est imposé comme un lieu privilégié de rencontre pour les créateurs nationaux et internationaux. Le festival se distingue par sa force d’innovation en matière de programmation et offre une plateforme de médiation et d’échange sur des thèmes sociopolitiques.
Fabrice Gorgerat (VD *1971) est metteur en scène, dramaturge et enseignant, notamment à La Manufacture, Haute école des arts de la scène de Lausanne. Formé à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles, il travaille depuis 1994 avec sa Compagnie Jours tranquilles à des recherches dramaturgiques portant sur des questions sociales fondamentales. Son travail se caractérise par des éléments transdisciplinaires, sensoriels et performatifs.
Daniel Hellmann (ZH *1985) est créateur de danse et de théâtre, artiste de performance et activiste. Depuis 2018, il brouille les frontières entre l’univers humain et animal avec son personnage drag Soya the Cow. Dans ses créations, Hellmann/Soya the Cow interroge les relations corporelles, les normes sociales et les rapports de force à l’interface entre sexualité, climat, droits humains et droits animaux.
Titoune Krall (GE *1973) est artiste de cirque, comédienne et metteuse en scène. Elle est la cofondatrice du Cirque Trottola, qui a marqué le cirque contemporain de son empreinte artistique chaleureuse, drôle et audacieuse en se produisant dans toute l’Europe. En tant que trapéziste, Titoune Krall a développé une technique innovante de trapèze ballant, pour laquelle elle a été récompensée à plusieurs reprises.
movo (BE, fondé en 2006) est une plateforme consacrée aux arts de la scène qui rassemble des personnes sourdes et entendantes. L’association qui s’y rattache, active au niveau national, fait office de service de conseil, organise des cours de théâtre, des ateliers de danse et des sorties au théâtre. Elle produit par ailleurs ses propres pièces et signe des coproductions. movo s’engage non seulement pour l’inclusion et la diversité sur scène, mais aussi au sein du public.
Davide-Christelle Sanvee (Togo/GE *1993) est une artiste interdisciplinaire qui s’intéresse dans son travail à l’architecture, aux espaces et aux questions sociopolitiques qui s’y rapportent. Elle a présenté ses interventions et performances conçues pour un lieu spécifique notamment au Centre Pompidou de Paris, à l’Aargauer Kunsthaus et au Théâtre Vidy-Lausanne. Sanvee est professeure invitée à la Haute école des Arts de Berne.
Prix « Spectacle suisse de danse 2024 » et « Spectacle suisse de théâtre 2024 »
Le jury fédéral des arts de la scène attribue Ie prix « Spectacle suisse de danse 2024 » à Clara Delorme (France/VD *1997) pour « Le repos ». Danseuse et chorégraphe, Clara Delorme s’est formée auprès de la Cie Junior Le Marchepied. Dans cette pièce remarquable, elle se penche sur le deuil.
Pour le prix « Spectacle suisse de théâtre 2024 », le jury fédéral des arts de la scène, s’appuyant sur la liste des productions présélectionnées pour les Journées du Théâtre Suisse, a retenu « Dans ton intérieur », de et avec Julia Perazzini (VD *1982), produite par la Cie Devon. Dans sa pièce, la comédienne et metteuse en scène, diplômée de La Manufacture, Haute école des arts de la scène de Lausanne, se lance dans une quête autobiographique et policière à la recherche de son grand-père italien..
Chacun des deux prix est doté de 25 000 francs.
June Johnson Newcomer Prize 2025
En collaboration avec la fondation Stanley Thomas Johnson (STJS), le June Johnson Newcomer Prize 2025 est décerné à Annina Mosimann (BE *1991). Elle a étudié les arts visuels à la Haute école de Lucerne et le théâtre de marionnettes à la Haute école de Musique et des Arts du Spectacle de Stuttgart. « Bestiarium », sa troisième création, est actuellement à l’affiche : un théâtre d’objets qui opère à la croisée des arts de la scène et des arts plastiques.
Ce prix, financé par la STJS, est doté de 25 000 francs.
Promotions et partenariats
Pour promouvoir les Prix suisses des arts de la scène, l’Office fédéral de la culture travaille en collaboration avec ses partenaires : la Bourse suisse aux spectacles, la Fête de la danse et les Journées du Théâtre Suisse. Les lauréates et lauréats auront l’occasion de participer au printemps 2026 aux trois manifestations organisées par nos partenaires : la Bourse suisse aux spectacles à Thoune (du 15 au 18 avril 2026), la Fête de la danse (du 6 au 10 mai 2026) et les Journées du Théâtre Suisse à Yverdon et Lausanne (du 27 au 31 mai 2026).
Informations complémentaires :