Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 13 mai 2025

La Confédération et les cantons formulent des recommandations en matière d’intégration professionnelle des réfugiés

Berne-Wabern, 12.05.2025 — Lors de la deuxième rencontre nationale consacrée à l’intégration des réfugiés sur le marché du travail, qui s’est déroulée le 12 mai 2025, près de 170 spécialistes issus des services chargés de l’encouragement de l’intégration, des services d’aide sociale et des services publics de l’emploi ont débattu de recommandations concrètes en vue d’améliorer et de renforcer la coopération entre les autorités. L’objectif est d’améliorer l’intégration professionnelle des personnes en âge de travailler parmi les détenteurs du statut de protection S, du statut de réfugié ou d’une admission provisoire. Ces recommandations sont basées sur les enseignements tirés d’une première rencontre nationale organisée en juin 2024.

Après presque un an, s’est tenue le 12 mai 2025 une deuxième rencontre nationale, à laquelle étaient conviés le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Cette rencontre a réuni environ 170 spécialistes de l’encouragement de l’intégration, des services d’aide sociale, des offices du travail et des offices régionaux de placement. Au centre de la rencontre : la discussion concernant des recommandations dans les trois domaines thématiques « Stratégie et communication », « Accompagnement, conseil et placement » et « Prestations et financement de mesures » visant toutes à améliorer l’intégration des réfugiés sur le marché du travail. Le SEM, le SECO et les conférences intercantonales (CdC, CDI, CDAS, CSIAS, AOST, CDEP) avaient formulé ces recommandations en se fondant sur les enseignements tirés de la première rencontre nationale.

La rencontre a permis aux participants d’échanger sur les processus et les mesures mis en œuvre dans les cantons en matière d'intégration sur le marché du travail. Une table ronde réunissant les cantons de Bâle-Ville et Genève a permis de montrer comment la collaboration entre les différents services spécialisés pouvait encore être optimisée et quels sont les défis à relever dans ce domaine. Ces derniers mois, la coopération entre les autorités s’est intensifiée dans de nombreux cas et diverses mesures ont été développées. Un grand nombre de cantons ont instauré des échanges réguliers entre les services. Lors de son mot de la fin adressé au public, Regula Mader, sous-directrice du SEM, a souligné qu’il ne fallait pas réinventer la roue. Selon elle, il s’agit à présent de développer les mesures et de s’accorder sur un objectif commun. Dans ce cadre, il est important de tenir compte des expériences réalisées par les cantons et des enseignements qu’ils en ont tirés.

La rencontre réunissait également des employeurs, notamment des représentants de la Poste suisse, de GastroSuisse et de Lidl. Ces derniers ont échangé avec Adrian Gerber, délégué du Département fédéral de justice et police à l'intégration professionnelle des réfugiés ; ils lui ont fait part de leurs expériences en matière d’intégration des réfugiés sur le marché du travail et ont identifié des potentiels d'amélioration dans ce domaine.

Les deux rencontres nationales consacrées à l’intégration professionnelle des réfugiés font partie de la série de mesures qui visent à encourager l’intégration des bénéficiaires du statut S sur le marché suisse du travail et dont le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 8 mai 2024.