Le conseiller fédéral Albert Rösti signe un accord avec la Norvège sur le stockage du CO₂
Berne, 17.06.2025 — Dans le cadre de sa visite de travail en Norvège les 16 et 17 juin 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti a signé avec le ministre norvégien de l’énergie Terje Aasland un accord sur le stockage du CO₂. Cet accord permettra à la Suisse de stocker du CO₂ en Norvège. Les émissions négatives pourront également faire l’objet d’échanges reconnus par les deux pays. Il s’agit là d’un accord pionnier à l’échelle mondiale dans le cadre de l’Accord de Paris.
La Norvège est à la pointe dans le domaine du stockage et de l’extraction du CO₂. L’accord signé permet l’exportation et le stockage de CO₂ suisse en Norvège ainsi que le commerce de CO₂ retiré de l’atmosphère (appelé « émissions négatives «). Les entreprises suisses peuvent ainsi acheter des émissions négatives à la Norvège et inversement, et ce, conformément aux normes internationales de l’Accord de Paris. Il s’agit d’un accord pionnier à l’échelle mondiale.
Pour le conseiller fédéral Albert Rösti, cet accord est particulièrement significatif : » Le stockage du CO₂ sera également important pour la Suisse sur la voie de l’objectif de zéro émission nette. Cette technologie complète nos instruments existants pour la décarbonation. » L’accord représente en outre une opportunité pour l’économie, car il renforce la sécurité des investissements des entreprises suisses dans les technologies de stockage des émissions difficilement évitables (cf. encadré). À l’occasion de la signature de l’accord, une douzaine d’entreprises suisses et d’autres acteurs ont déjà annoncé des activités pilotes visant à rapidement mettre en œuvre l’accord.
Le conseiller fédéral Albert Rösti a profité de l’occasion pour visiter le projet « Northern Lights », près de la ville de Bergen, qui stocke de manière permanente le CO₂ sous les fonds marins à l’aide d’une technologie suisse. À Oslo, le chef du DETEC a également baptisé un navire destiné au transport de CO₂ et a visité une station d’épuration des eaux usées où le CO₂ sera à l’avenir directement extrait des effluents gazeux. Le conseiller fédéral Albert Rösti a en outre participé à une rencontre ministérielle sur le thème « zéro émission nette » avec ses homologues d’autres pays européens. Il était accompagné d’une délégation de haut rang composée de représentants de l’économie.
Encadré
Avec la loi sur le climat et l’innovation, la Suisse s’est engagée à ramener ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050. Cet objectif passe avant tout par la réduction des émissions. Les émissions difficilement évitables, notamment celles provenant de l’industrie du ciment, de la valorisation de déchets, de l’agriculture et de l’aviation, doivent être évitées ou compensées par des technologies d’extraction et de stockage du CO₂, puis stockées durablement. Le potentiel de stockage du CO₂ en Suisse étant limité, notre pays doit coopérer avec l’étranger. L’accord avec la Norvège a été approuvé par le Conseil fédéral le 6 juin 2025.
Liens
Visite de travail en Norvège – Bergen/Oslo, 16/17 juin 2025 - DETEC
Communiqué de presse conjoint sur la signature de l’accord entre la Suisse et la Norvège (en anglais) (PDF, 232 kB, 17.06.2025)