La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participe à la conférence des ministres de la Culture de l’UNESCO MONDIACULT 2025
Berne, 25.09.2025 — La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider se rendra du 29 septembre au 1er octobre 2025 à Barcelone pour participer à la conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable MONDIACULT 2025. La conférence vise à mobiliser la communauté internationale afin de définir des politiques culturelles capables de relever les défis contemporains. Dans le cadre de cette visite, la responsable du Département fédéral de l’intérieur (DFI) signera un accord de coopération concernant l’importation, l’exportation et le retour de biens culturels avec la Bolivie.
La conférence MONDIACULT 2025 portera sur la mise en œuvre des engagements pris en 2022 par les Etats membres de l’UNESCO pour mieux articuler le rôle de la culture dans un développement durable. Elle s’articulera autour de thèmes tels que les droits culturels, la place de la culture dans l’éducation, l’économie culturelle, le rôle des technologies numériques, la culture face au changement climatique et la protection du patrimoine menacé. La culture de paix et l’usage de l’intelligence artificielle dans le domaine culturel feront également l’objet de discussions approfondies.
La conférence sera également l’occasion de dresser un bilan de l’évolution des politiques culturelles depuis MONDIACULT 2022 à Mexico et de convenir d’orientations communes pour l’avenir. Une Déclaration mondiale devrait être adoptée à la fin de la rencontre, accompagnée d’un premier rapport global sur les politiques culturelles.
En préparation de MONDIACULT 2025, la Suisse a mené un processus participatif avec la société civile, les cantons et les acteurs culturels, qui a permis d’identifier les priorités nationales, notamment en matière de transformation numérique, d’économie de la culture, de participation et de droits culturels, qui seront portées à Barcelone. La Suisse s’engage ainsi en faveur de la diversité, de la durabilité et de la démocratie, et plaide pour l’importance de la culture dans le contexte géopolitique actuel.
Lors de son séjour à Barcelone, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider signera un accord bilatéral sur le transfert de biens culturels avec la Bolivie. Cet accord règlera les conditions légales d’importation de biens culturels dans les deux pays et définira également les modalités de restitution de biens culturels qui ont été importés de manière illégale. Il règlera en outre l’échange d’informations entre les deux pays et leur collaboration en matière de lutte contre le trafic illicite de biens culturels ainsi que de préservation du patrimoine culturel.
La cheffe du Département fédéral de l’intérieur aura également l’occasion de s’entretenir avec plusieurs ministres de la Culture. Elle se rendra par ailleurs à l’École suisse de Barcelone pour une visite et un échange avec la communauté scolaire.