Achèvement de la phase pilote du Financial Innovation Desk : poursuite du projet par le Secrétariat d’État aux questions financières internationales
Berne, 19.08.2025 — Après une phase pilote de deux ans, le Financial Innovation Desk (FIND), créé en 2023, sera intégré au Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) sous une forme adaptée dès le 1er septembre 2025. L’objectif reste le même : encourager l’innovation dans le secteur financier et contribuer ainsi à renforcer la place financière suisse face à la concurrence internationale.
Créé en 2023 pour une durée initiale de trois ans, le FIND a été établi sous la forme d’une nouvelle autorité rattachée administrativement au SFI. Dans son rapport sur la finance numérique publié en 2022, le Conseil fédéral avait proposé de créer une telle plateforme d’innovation, dans le but d’améliorer les conditions-cadres, les échanges entre le secteur privé et les autorités concernées ainsi que les conditions nécessaires à l’innovation financière en Suisse.
Les deux premières années du FIND ont montré la pertinence et l’utilité du rôle joué par celui-ci : un rôle reconnu comme étant un facteur clé de réussite de l’innovation financière en Suisse.
Le Conseil fédéral a pour ambition de faire de la Suisse une référence mondiale en matière de services financiers numériques. C’est dans cette optique que le Département fédéral des finances a décidé de créer un nouveau domaine spécialisé au sein du SFI nommé « Innovation Desk ». Certains services et manifestations mis en place par le FIND tels que la FIND-Map ou le hackathon SwissHacks portant sur les technologies financières continueront d’être organisés, et des éléments du site Internet du FIND seront transférés sur celui du SFI. L’implication et la mise en réseau des différents acteurs demeurent par ailleurs essentielles ; le SFI poursuivra ainsi, sous une forme adaptée, la collaboration avec les représentants des autorités et les personnes issues des milieux scientifiques et du secteur privé.