Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 7 novembre 2025

Contrôles ciblés dans le commerce en ligne: 1088 envois interdits constatés

Berne, 07.11.2025 — En raison du volume toujours aussi élevé de commandes en ligne passées à l’étranger, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a procédé à des contrôles ciblés dans ce domaine dans la région de Zurich. Les envois interdits à l’importation ou non commercialisables découverts à cette occasion contenaient le plus souvent des médicaments suivis de contrefaçons/ propriété intellectuelle et d’armes.

Avec la popularité toujours aussi grande des commandes en ligne, les constatations de l’OFDF lors des contrôles d’envois provenant de l’étranger se multiplient. C’est pourquoi, durant la première semaine de novembre, des contrôles ciblés ont été effectués dans le domaine du commerce en ligne international à douze endroits différents de la région de Zurich.

1088 envois mis en sûreté

Durant ces contrôles, l’accent a été mis sur les marchandises interdites ou non commercialisables. Au total, les collaboratrices et les collaborateurs de l’OFDF ont mis en sûreté de manière provisoire 1088 envois dans le cadre de cette opération:

  • 470 envois de produits thérapeutiques
  • 256 envois de contrefaçons présumées
  • 94 envois d’armes saisies
  • 68 envois de pointeurs laser
  • 85 envois de produits dopants

Le pays de provenance des marchandises confisquées varie en fonction du genre de marchandise. Ainsi, les médicaments mis en sûreté dans le cadre de ces contrôles ciblés sont arrivés en Suisse essentiellement depuis l’Inde et la Hongrie. Les contrefaçons d’articles de marque provenaient, quant à elles, principalement de Chine. Les envois de stupéfiants provenaient, eux, de Grande-Bretagne et d'Allemagne (voir en annexe le tableau avec les chiffres recensés et les pays de provenance).

Commande de marchandises interdites: amendes et procédures pénales possibles

Le personnel de l’OFDF saisit de manière provisoire les marchandises interdites à l’importation qu’il découvre lors de ses contrôles et transmet les cas en question aux autorités compétentes. Il s’adresse aux autorités cantonales de poursuite pénale pour ce qui est des armes et des stupéfiants, à l’Office fédéral de la santé publique en ce qui concerne les pointeurs laser, et à Swissmedic ou à Swiss Sport Integrity au sujet des médicaments et des produits dopants. Il fait part des cas concernant des appareils non conformes ou destinés à perturber les fréquences à l’Office fédéral de la communication. C’est ensuite l’autorité compétente concernée qui décide de la suite à donner et s’il convient de prononcer une éventuelle amende ou d’engager une procédure pénale.

L’OFDF en bref

L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. Le mandat de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.

Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT ainsi que la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.

Informations complémentaires