Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 18 septembre 2025

Swiss IGF 2025: dialogue ouvert sur les sujets brûlants de la numérisation

Biel/Bienne, 18.09.2025 — Le 9 octobre 2025 à Berne, le Swiss Internet Governance Forum (Swiss IGF) débattra des sujets les plus urgents du monde numérique, qui vont de la réglementation de l’intelligence artificielle à la gouvernance des données, en passant par l’identité et la souveraineté numériques. La dixième édition du forum est ouverte à toutes les parties intéressées, qui peuvent s’inscrire jusqu’au 2 octobre 2025.

Cette année encore, les discussions porteront principalement sur la réglementation de l’intelligence artificielle, mais aussi sur l’identité numérique, les espaces de données, la souveraineté numérique, l’inclusion, la participation et la cybersécurité. Comme pour les éditions précédentes, toutes les personnes intéressées ont pu proposer des sujets lors de l’appel à thèmes (Call for Issues). Le programme des sessions du Swiss IGF 2025 a été établi sur cette base.

L’ambassadeur Thomas Schneider, vice-directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), ouvrira le forum. À l’issue de la manifestation, les «Messages de Berne», qui résument les principales conclusions, seront adoptés et alimenteront ensuite les discussions des IGF mondial et européen. La veille, le 8 octobre, les jeunes auront également la possibilité de traiter des questions liées à la numérisation lors du Swiss Youth IGF, qui se déroulera en ligne.

Organisation

La participation au Swiss IGF est gratuite et ouverte à tous. L’événement se déroulera en allemand, en français et en anglais. Il sera parfois traduit simultanément et pourra également être suivi en ligne. Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 octobre pour s’inscrire sur www.igf.swiss, où se trouve aussi le programme détaillé. Le hashtag #SwissIGF25 sera utilisé sur LinkedIn (@Swiss IGF) pour communiquer durant toute la manifestation.

Nouvelle structure pour le Swiss IGF

En mars 2025, un groupe d’acteurs engagés a fondé l’association «Swiss Internet & Digital Governance», transformant ainsi la plateforme de dialogue Swiss IGF, après dix ans d’activité, en une nouvelle structure tournée vers l’avenir. La création de l’association permet au Swiss IGF de bénéficier d’un soutien plus large au sein de la communauté nationale, tout en conservant les principes fondamentaux du dialogue ouvert et de la participation inclusive de tous les groupes d’intérêt. L’OFCOM continue de soutenir le Swiss IGF. La Fondation Mercator Suisse, en collaboration avec l’OFCOM, assurera la mise en place et la pérennisation de l'association pendant les trois premières années.

Le Swiss IGF rassemble tous les acteurs de l’administration, de la politique, de l’économie, de la science et de la société civile intéressés à trouver des solutions concrètes pour relever les défis et à exploiter les opportunités offertes par l’internet et la numérisation. Il constitue une antenne du Forum sur la gouvernance de l’internet de l’ONU, créé pour discuter des règles mondiales qui s’appliquent à internet et à l’espace numérique.

Informations supplémentaires

Swiss IGF
Swiss Youth IGF | igf.swiss
IGF Internet Governance Forum
EuroDIG (Uniquement disponible en anglais)