Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 16 avril 2025

Le Conseil fédéral adopte le rapport sur la valorisation des produits textiles usagés

Berne, 16.04.2025 — Lors de sa séance du 16 avril 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport donnant suite au postulat 22.3915 « Valorisation des produits textiles usagés sur le territoire suisse » déposé par l’ancien conseiller national Roger Nordmann. Le document présente la situation actuelle en matière d’élimination de produits textiles usagés ainsi que les possibilités futures de valorisation de ceux-ci.

Le postulat 22.3915 « Valorisation des produits textiles usagés sur le territoire suisse » du 14 septembre 2022 chargeait le Conseil fédéral de présenter un état de situation actuel du traitement des textiles usagés. Le Conseil fédéral a adopté en date du 16 avril 2025 le rapport, qui décrit la situation du secteur textile et met en lumière les effets sur l’environnement de la production et, surtout, de l’élimination (collecte, tri et valorisation) des textiles usagés. Le rapport évoque par ailleurs les conséquences de la mode éphémère, ou fast fashion, qui désigne les vêtements fabriqués aussi rapidement que bon marché puis vendus en Suisse à bas prix. Enfin, il évoque l’économie circulaire et décrit un schéma dans lequel la responsabilité des producteurs serait élargie.

Réutilisation, valorisation, incinération

La Suisse dispose d’un système de collecte des produits textiles usagés qui fonctionne bien. Aujourd’hui, quelque 60 % des produits textiles collectés sont réutilisés. Les produits textiles usagés de qualité moyenne à élevée peuvent être revendus comme articles d’occasion. Les possibilités de valorisation des produits textiles usagés en Suisse sont néanmoins limitées. La majeure partie des textiles collectés est triée et valorisée à l’étranger. Environ 36 700 t de textiles usagés sont incinérées chaque année en Suisse, soit près de 4,1 kg par habitant.

Accroître le potentiel de la valorisation et de l’économie circulaire

Depuis sa dernière révision, la loi sur la protection de l’environnement offre un nouveau cadre juridique au renforcement de l’économie circulaire. En outre, plusieurs initiatives privées veulent promouvoir l’économie circulaire dans le secteur textile. Ainsi, la filière suisse estime qu’une installation d’effilochage permettrait de traiter de grands volumes de textiles usagés, qui serviraient ensuite à la fabrication de nouveaux tissus.

Étude : Flux de textiles usagés en Suisse